ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 08/06/2011 : Nouvelles mesures pour le handicap

Nicolas Sarkozy annonce un plan pluriannuel pour l'accessibilité, la scolarisation et l'emploi des personnes handicapées. 

Plus de budget, plus d'accessibilité, plus d'auxiliaires de vie scolaire (AVS), plus d'emplois, plus de formation et d'information… Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé mercredi une série de nouvelles mesures en faveur du handicap, lors de la clôture de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s'est tenue au Centre Pompidou, à Paris. Alors que le plan 2008-2012 touche à son terme et que le bilan depuis la nouvelle loi de 2005 ne convainc pas le milieu associatif, ces mesures relancent la politique gouvernementale sur le handicap en s'articulant sur trois axes : optimiser l'accessibilité, améliorer la scolarisation des enfants porteurs de handicap et développer l'insertion professionnelle.

Nicolas Sarkozy a ainsi annoncé un plan pluriannuel de 150 millions d'euros sur trois ans pour «mettre en accessibilité les lieux de travail» dans les trois fonctions publiques, les écoles de service public et les petites communes. Un label qualifiant l'accessibilité et la qualité d'usage des bâtiments d'habitation va également être créé. Côté enseignement, des auxiliaires de scolarisation qualifiés seront recrutés pour la rentrée 2011 et, dès 2012, tous les contrats aidés seront progressivement remplacés par des personnels mieux formés sur des contrats de trois ans, renouvelables une fois. Cette mesure répond à une demande répétée des associations qui dénonçaient un personnel insuffisant mais surtout non qualifié et au statut précaire. «Ce qui ne permet pas un accompagnement pérenne des enfants», déplore Pascal Terrasse, député de l'Ardèche et président du conseil général. Quant aux 4600 nouvelles places déjà promises pour les élèves handicapés, «les objectifs seront tenus en 2011», a souligné Nicolas Sarkozy.

Pour l'emploi, 3000 postes supplémentaires seront créés dans les entreprises adaptées durant les trois prochaines années et les jeunes handicapés seront inscrits comme public prioritaire des contrats État-régions pour l'apprentissage. Pour les plus fragilisés, un abondement pluriannuel des fonds départementaux de compensation sera réalisé : 11 millions d'euros sur trois ans permettront ainsi une couverture personnalisée des besoins les plus coûteux. Très critiqué, le fonctionnement des Maisons départementales pour le handicap (MDPH) devrait également s'améliorer puisque des conventions d'objectifs et de moyens seront établies «afin de stabiliser leur financement et leur personnel». Enfin, le président de la République a promis de majorer de 30% le complément de libre choix de mode de garde pour les parents d'enfants lourdement handicapés.

«Nous nous méfions des effets d'annonce, dit-on à la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées (Fegapei). Le plan 2008-2012 promettait 50.000 créations de places en institution et, projections faites à ce jour, il y en aura concrètement 18.000. Le gouvernement confond les autorisations obtenues pour les créations de place et leur réalisation effective.»

Le président a pourtant rappelé les efforts faits depuis 2008 et confirmé la revalorisation de l'allocation adulte handicapé (AAH) de 25%, soit un effort total de 1,4 milliard d'euros depuis 2007.

 

Par Delphine de Mallevoüe



09/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres