ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 12/10/2011 : La semaine de quatre jours «stresse les enfants»

INTERVIEW - François Testu est chronobiologiste. Il estime qu'il faut répartir le temps scolaire sur une période plus longue pour alléger la journée.

LE FIGARO - Il semble qu'on soit arrivé à l'idée, partagée par tous, que les rythmes scolaires, en France, ne sont pas adaptés aux enfants.

François Testu - L'aménagement sur quatre jours n'est, clairement, pas la bonne solution. Elle stresse les enfants et rogne sur le sommeil. Il faut répartir le temps scolaire sur une période plus longue pour alléger la journée et prévoir des activités périscolaires en fin d'après-midi.

 

En ce cas, pourquoi avoir mis en place la semaine de quatre jours ? Il s'agissait d'une mode ?

Il y a toujours eu consensus là-dessus chez les scientifiques. Mais le gouvernement s'était appuyé sur les sondages pour prendre la décision de passer à quatre jours. Les faits familiaux, familles monoparentales et organisation des week-ends, ont pris le dessus. Et désormais, les familles, comme les politiques, conviennent que c'était une erreur. La Commission des affaires culturelles de l'Assemblée l'a écrit noir sur blanc : il faut revenir à quatre jours et demi. Mais la FCPE voudrait accélérer le mouvement. Sinon, tout ce remue-ménage de la Conférence sur les rythmes scolaires n'aura pas servi à grand-chose.

 

Est-il donc si compliqué de modifier l'organisation des écoles, ou bien y a-t-il un frein idéologique ?

Le problème est que l'on ne parle généralement des rythmes scolaires qu'au moment de l'élection présidentielle. Mais avec un peu de volonté politique, cela pourrait être mis en place dès la rentrée 2012. Or, pour l'heure, on fait du surplace, alors même que ça ne coûterait strictement rien à l'État.

 

Par Natacha Polony



13/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres