Revue de presse : Article dans Le Figaro du 13/09/2011 : Haro sur le statut des enseignants qui date de 1950
Pour l'OCDE, l'idée, évoquée par le gouvernement, d'engager une réforme sur le statut des enseignants français après la présidentielle est intéressante.
«La situation des enseignants français est régie par des décrets qui n'ont pas bougé depuis 1950 : 15 heures de cours pour les agrégés et 18 heures pour les titulaires d'un Capes est obsolète», estime Bernard Hugonnier, l'un des experts économiques de l'OCDE. Partout ailleurs, affirme-t-il, les contrats signés entre l'État et les municipalités concernant les enseignants englobent les cours mais aussi des activités pédagogiques, des échanges avec les parents, le soutien scolaire, etc. «En France, les enseignants sont uniquement focalisés sur leur temps de service, c'est à dire leurs heures de cours. Du coup, ils ont l'impression que ce qu'on leur demande en plus devrait être payé en heures supplémentaires. Si on incluait dans leurs contrats toutes ces tâches qu'ils font déjà pour partie, quitte à les payer davantage, leur investissement serait meilleur», estime-t-il. Il faut «négocier avec les syndicats d'enseignants», insiste-t-il, et instituer un «système contractuel qui peut varier selon leur statut. C'est cela la modernité», précise-t-il.
L'urgence d'une réforme se fait d'autant plus sentir qu'aujourd'hui, en France, la situation financière des enseignants n'est pas brillante. Le salaire moyen des enseignants du primaire et du secondaire est inférieur à la moyenne de l'Ocde, aussi bien pour les débutants que pour ceux qui ont 10 ou 15 ans d'expérience. Seuls les salaires en fin de carrière sont légèrement au-dessus de la moyenne de l'OCDE. Lorsque on n'inclut ni les primes, ni les heures supplémentaires, entre 2000 et 2009, le salaire des enseignants a augmenté dans la plupart des pays, sauf en Australie, en France, au Japon et en Suisse.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur VotreArgent.fr du 17/08/2011 : La rentrée scolaire coûtera plus cher que l'année dernière
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/01/2012 : Carte scolaire : Premières informations, premières mobilisations
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 15/02/2012 : Poitiers évalue en lecture ses CP
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres