ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 23/03/2010 : La semaine de quatre jours est néfaste aux écoliers

En janvier dernier, un rapport de l'Académie nationale de médecine recommandait l'ouverture de l'école le mercredi matin. Chronobiologiste et rapporteur de cette étude, le professeur Yvan Touitou détaille les fondements scientifiques d'une telle suggestion.

LE FIGARO. - Cette annonce du ministère de l'Éducation va-t-elle dans le bon sens ?

Yvan TOUITOU. - C'est un bon début. La semaine de quatre jours est néfaste aux écoliers. Les journées scolaires sont trop chargées et la régularité des heures de coucher et de lever est perturbée pendant le week-end (samedi et dimanche) car les enfants ont tendance à se coucher plus tard. Désynchronisés, ils arrivent à l'école fatigués pour 60 % d'entre eux. Un état qui dure jusqu'au mardi matin. Les élèves sont mis en situation de décalage horaire.

Comment la France se situe-t-elle par rapport aux autres pays ?

Elle a une place totalement à part. Dans les autres pays européens, les écoles sont en majorité ouvertes cinq jours d'affilée. D'autres fonctionnent sur quatre jours et demi avec le mercredi matin travaillé.

Quelle serait la meilleure solution ?

Que les élèves travaillent tous les matins du lundi au samedi. Mais si on souhaite préserver le week-end, il faut que les enfants retournent à l'école le mercredi matin. Une mesure qui doit avoir pour corollaire l'allégement du temps de travail quotidien à 4 ou 5 heures.

Faut-il aller plus loin pour améliorer le rythme scolaire ?

Si l'on tient compte exclusivement de la santé de l'enfant, l'organisation du rythme scolaire doit être revue en profondeur. Par exemple, on connaît les moments favorables d'apprentissage dans la journée : ils se situent vers 10 h-11 h puis vers 15 h-16 h. Il faut donc enseigner les matières difficiles aux moments d'efficience scolaire reconnus. Le déroulement de l'année scolaire devrait aussi être changé. En primaire par exemple, l'enseignement est réparti sur 144 jours. Pour tenir compte des données biologiques, il faudrait parvenir à une année scolaire de 180 à 200 jours avec 4 à 5 heures de travail quotidien. L'aménagement du temps scolaire en France n'est pas en cohérence avec les connaissances de la chronobiologie de l'enfant.

Pensez-vous que les recommandations du ministère seront suivies d'effet ?

L'aménagement de la semaine scolaire en primaire est du ressort du conseil d'école composé notamment de représentants de parents et de maîtres. Entre la volonté de préserver le week-end pour les uns, les vacances pour les autres, l'enfant n'est pas au centre de la réflexion. S'il souhaite des changements, le ministère de l'Éducation nationale doit imposer de nouvelles règles. Des rapports sur le rythme scolaire ont déjà été publiés et sont restés lettre morte. J'espère que nous entrons maintenant dans une ère nouvelle sur ce sujet important pour la santé de l'enfant.

Par Angélique Négroni



24/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres