ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 24/10/2014 : Allocations familiales : le témoignage choc d'une mère de quatre enfants

J'ai beaucoup de chance. J'ai un super job, je vais être franche et parler cash, je gagne environ 4000 euros net (prime et 13e mois compris), je bosse à temps plein, et beaucoup, j'ai 4 enfants. Mon mari, il est enseignant chercheur, il gagne environ 3000 euros net. J'ai un peu honte, je ne veux pas me plaindre, pour moi, tout baigne. Et la misère, je travaille dessus tous les jours, je la voie, je la pleure. Mais dès juillet prochain, mes 460 euros d'allocations seront divisés par 2.
Mon grand-père m'a appris à bien gérer mon budget, je ne suis jamais dans le rouge, je fais des choix et avec 4 enfants, il faut en faire.

Mais depuis quelques jours, je dors mal. Pourtant, Laurence Rossignol nous dit sur RMC vendredi dernier que pour des gens comme moi, 460 euros d'allocations pour 4 enfants, «ça ne compte pas». Et Erwan Binet ajoute que pour des gens comme moi, ces allocs servent à partir faire des voyages au bout du monde alors que certains n'ont pas de quoi manger (LCP).
Dons j'ai repris mes comptes, parce que je me suis dit, pourquoi moi, qui suis donc riche, je n'arrive pas à partir au bout du monde avec mes allocs et j'attends mes 460 euros avec impatience chaque mois?
Bon, d'abord, c'est simple, il faut se loger à 6 en région parisienne. J'ai donc emprunté beaucoup d'argent pour les 25 prochaines années, je rembourse chaque mois 2700 euros pour 100m² en très proche banlieue parisienne. Je sais, j'aurais pu acheter un appartement plus loin de Paris, moins sympa, c'est vrai. Mais plus loin, ça veut dire plus de baby-sitter et voir moins mes enfants. Et puis, j'avais fait mes calculs, nous ne sommes pas dépensiers, je pouvais mettre environ 500 euros de côté chaque mois avec cet emprunt; alors on s'est lancé, il faut prendre des risques dans la vie me suis-je dit.
A cela s'ajoute les frais de garde des enfants: 360 euros de crèche (j'ai la chance d'avoir eu une place!), 400 euros de baby-sitter (après déduction d'impôt) et 180 euros de cantine.
Les repas, pour 6: 1000 euros par mois ; on essaye de manger des légumes, c'est le ministère de la santé qui le dit.
Ajoutons les charges du syndic de l'immeuble: 130 euros (beaucoup plus quand il faut faire des travaux dans cette vieille bâtisse), 2 téléphones portables et une box: 90 euros, une mutuelle 50 euros, l'assurance de la voiture 40 euros, l'assurance habitation 55 euros. Comme je travaille à temps plein avec 4 enfants, je prends une femme de ménage 2h par semaine (mon mari n'a pas la même vision que moi du ménage, ça m'économise donc un divorce): 100 euros par mois (plus les charges, moins la déduction fiscale), comptons les activités de mes enfants: 60 euros par mois.
L'impôt sur le revenu: 200 euros (grâce aux déductions des frais de garde d'enfants) et 120 euros d'impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation).

Passons aux vêtements (pour 6). C'est affreux, les enfants changent chaque année de pointure donc par an, j'achète 4 paires de baskets, 4 paires de chaussures en cuir (sur Leboncoin ….) et puis 4 paires de sandales quand même car l'été, il fait chaud. Ca fait 12 paires de chaussures par an. On n'a pas parlé des manteaux d'hiver (x4), des pyjamas chaud (x4) et léger (x4), un bon pull chaud (x4), un pull léger, des pantalons qui craquent et des chaussettes perdues….
Bon disons, par mois, en vêtement, en faisant les soldes, 100 euros pour 4 enfants.
Un cadeau de noël par an et un cadeau d'anniversaire (x4)? Le coiffeur x6 (j'ai longtemps coupé les cheveux de mes garçons mais après une erreur de rabot, ils vont chez le coiffeur: 10 euros pour les garçons), les transports x6, le train ou l'essence et le péage pour aller chez leurs grands-parents chaque vacances car je travaille: 200 euros.
Par chance, on ne fume pas. Par chance, nos parents ont des maisons à la campagne, et on a décidé de s'inscrire sur un site d'échange d'appartement l'an prochain, quand notre appart sera fini. Car par obligation, on a acheté un appartement avec tout à refaire, c'était moins cher donc on fait régulièrement des travaux, quelques litres de peinture, une fenêtre qui empêche mes enfants de geler l'hiver dans leur chambre. 200 euros par mois en ce moment. Ajoutons l'électricité et le gaz: 150 euros.
J'entrerai dans le détail, je vous dirais que mon mari donne ses cours dans le sud et paye donc lui-même ses billets de train chaque semaine: 300 euros.

Bon, si mes calculs sont exacts, nous sommes autour de 6500 euros de dépenses environ, ajoutons que je touche 460 euros d'alloc ; mais vous remarquerez que je ne me suis pas achetée de vêtement et mon mari non plus, une sortie, un musée (6 entrées)? Ou passe le reste de l'argent? je ne sais pas, ce mois-ci, c'est l'ordinateur familial qui a rendu l'âme, le mois prochain, il faudra changer les pneus de notre voiture, ensuite il y a Noël et en janvier, mon mari part 15 jours donner des cours à l'étranger, j'aurai beaucoup de baby-sitter à payer. Tout cela fait qu'au plus, nous mettons 500 euros de côté par mois, et souvent moins. C'est beaucoup mais c'est peu pour des riches qui ne vont pas au restaurant, et qui ne voyagent pas!
Bref, comme je suis une bonne gestionnaire, que je n'ai jamais été dans le rouge, et que ce mois-ci, j'ai mis 200 euros de côté (rentrée oblige, même si mes enfants sont dans le public, n'en déplaise à M. Binet!), je me suis réveillée cette nuit, en me disant que l'an prochain, avec 230 euros d'allocs en moins, je devrais piocher dans mes économies. Mon grand-père disait toujours qu'il fallait être fier de payer beaucoup d'impôt. Il disait aussi que bien gérer quand on a une grande famille, c'est capital. Devais-je emprunter en prévoyant la hausse des impôts et la baisse des allocs? Le gouvernement avait promis que les hausses d'impôt, c'était fini, je ne pouvais pas savoir que l'an prochain, il me retirerait 2760 euros sur un an, quasiment un mois de salaire de mon mari.
Bien sûr, je n'aurais pas fait moins d'enfant si je l'avais su, mais je n'aurais pas acheté cet appartement peut-être. Bien sûr, je veux donner plus à ceux qui ont moins mais j'espère pouvoir payer plus tard les études de mes 4 enfants. Et faire des projets?
Le gouvernement change les règles au beau milieu du jeu, nous avons des emprunts, à la mesure de ce que nous gagnons. Alors, je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, je veux bien payer s'il le faut mais je ne veux plus jamais entendre que je me moque de perdre la moitié de mes allocs, c'est une insulte à toutes les familles nombreuses comme la mienne, qui sont, elles, de bonnes gestionnaires.

 

Par Figaro Vox



27/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres