ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 29/09/2011 : Les écoliers voient de moins en moins leurs parents

Selon une étude de l'Insee sur les rythmes scolaires, 42% des élèves du primaire ne retrouvent pas leurs parents à la sortie de l'école. 

Le mercredi, c'est le jour des enfants. Plus rarement celui des parents. Un quart des écoliers de primaire ne les voient pas durant cette journée de temps libre. Près d'un sur deux (42%) quand le père et la mère travaillent, selon une étude de l'Insee première sur «le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents». Ce pourcentage grimpe à 57 % pour les enfants de cadres.

Sport et cours particulier

Les autres jours de la semaine, les plus petits doivent également patienter avant de passer du temps avec papa ou maman. Là encore, 42 % ne les retrouvent pas après l'école quand les deux ont un emploi. En parallèle, activités de loisir et petits cours prennent une place plus importante dans la vie des enfants. «Alors que la présence des parents se fait plus rare au fil des années, les activités extrascolaires s'intensifient : un peu plus de 40 % des élèves de primaire et des collégiens font du sport ou suivent des cours particuliers le mercredi», recense l'Insee.

Temps partagé sans pression

Ces chiffres sont-il révélateurs d'un manque de temps partagés entre parents et enfants ?«Il montrent avant tout que les parents sont obligés de bricoler entre les voisins, les gardes, les centres aérés pour s'organiser, estime Anne Lamy, auteur d'un essai sur le désarroi des parents.Mais plus que la question du temps disponible, il faut se poser la question du temps que l'on partage avec ses enfants sans pressions».«Il ne faut pas culpabiliser les parents, renchérit la psychanalyste Laurence Croix, auteur de l'essai Le Père dans tous ses états. Certes, ils voient moins leur mère qu'il y a 40 ans car les femmes travaillent mais ils passent aussi plus de temps avec leur père. Le centre de loisirs peut aussi être une bouffée d'air pour les enfants, qui étouffent parfois entre la pression des parents et celle de l'école, aujourd'hui bien plus forte qu'autrefois»

L'entrée au collège, début de l'autonomie

Les parents entourent d'ailleurs avec beaucoup d'attention les plus jeunes. La très grande majorité des enfants de maternelle partent à l'école et rentrent chez eux avec au moins un de leurs parents, souligne l'Insee. Et, une fois rentrés à la maison, plus de neuf sur dix retrouvent leur père ou plus souvent, leur mère. L'entrée au collège signe le début de la prise d'autonomie.

70% des collégiens rentrent seuls

A la fin de la journée, 70 % des collégiens se débrouillent pour rentrer seuls ou avec des camarades chez eux. Ils sont par contre moins nombreux à rester sans personne à la maison en fin de journée (16 %) ou le mercredi (12%). Des collégiennes comme Isadora, 13 ans, n'ont pas le choix. Sa maman rentre «au mieux à 20 heures», et se désole de cette situation «qui n'est commode pour personne». Elle anticipe en remplissant le frigo mais la collégienne ne peut compter que sur elle-même pour préparer son déjeuner du mercredi et faire ses devoirs.

 

Par Mathilde Aubinaud


03/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres