ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 31/08/2011 : Grève : Chérèque (CFDT) réticent

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, s'est montré réticent, mercredi sur France Inter, à l'idée d'une journée de grève comme l'a proposée la CGT, mais s'est montré ouvert à toutes autres formes d'"actions communes".
"Je ne suis pas sûr (que l'organisation d'une journée de grève) soit la bonne réponse pour les salariés", a-t-il dit en réponse à une question sur la proposition de la CGT.
Toutefois, a-t-il ajouté, la CFDT allait "essayer de trouver des actions communes avec la CGT et les autres organisations syndicales", comme des assemblées générales dans les entreprises ou des rassemblements devant les préfectures.
Une journée de mobilisation dans l'éducation
La CGT a souhaité organiser avec d'autres composantes de l'intersyndicale CGT, FSU, Solidaires et Unsa, une journée nationale d'action interprofessionnelle fin septembre-début octobre. L'intersyndicale doit en débattre jeudi.
"Beaucoup de salariés reviennent de congés, c'est eux qui doivent décider" de l'action syndicale, a souligné le leader de la CFDT.
En revanche, François Chérèque a dit soutenir la "journée de mobilisation" dans l'éducation car, pour lui, "la situation n'est plus possible à cause de la baisse des moyens et de l'augmentation du nombre d'élèves".
AFP


01/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres