Revue de presse : Article dans Le Messager du 06/09/2012 : Publier - Des effectifs en hausse pour cette rentrée scolaire
L'ensemble des trois groupes scolaires approchent les 700 élèves pour cette rentrée 2012. C'est en primaire que les effectifs progressent le plus.
Bien sûr, l'évènement de cette rentrée scolaire, c'est la mise en service de l'école des Genevrilles dans sa nouvelle configuration. Mais le marqueur d'une rentrée scolaire est et à toujours été les effectifs avec leur corollaire, le nombre d'enseignants. Pour Publier, Luce Bidault, l'adjointe aux affaires scolaires, a fait ses comptes : 684 élèves ont franchi les grilles des trois écoles de la commune (Grand-Pré, Centre et Genevrilles), soit une trentaine de plus.
Un chiffre qui pourrait signifier un enseignant de plus. "Rien pour le moment dans ce domaine", confie Lucie Bidault qui sait que les choses peuvent se décanter rapidement ou... pas. Dans l'affirmative, on aurait recours à une structure provisoire ou en utilisant la place libérée par la cantine de l'école Centre, les Genevrilles ayant désormais la leur.
Croissance des effectifs, donc, et en entrant un peu plus dans le détail, l'adjointe constate que "c'est surtout dans le primaire que ça augmente le plus", avec 14 élèves supplémentaires pour l'école du Centre, et 11 pour le Grand-Pré. Ce dernier gropue scolaire "pose problème car il est plein comme un oeuf". Il va faire l'objet de projets, notamment pour le doter d'un préau ou pour donner un peu d'air à la cantine. De son côté, la partie primaire de l'école du Centre a besoin d'un petit coup de jeune.
Voilà de quoi alimenter les réflexions des élus qui devront aussi intégrer la modification des rythmes scolaires voulue par le gouvernement (école le mercredi matin, cours se terminant plus tôt l'après-midi...). Des réflexions qui, selon Luce Bidault, devront être "transversales", en y intégrant tant les associations dédiées aux loisirs que celles des parents d'élèves.
Autre nouveauté de cette rentrée, le changement de prestataire pour les cantines où SHCB remplace Sodexo. L'accent va être mis sur les produits régionaux et les fournisseurs locaux avec, ponctuellement, des animations.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/09/2012 : Peillon : Innovez, partagez, mutualisez...
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/01/2013 : Réforme de l'Ecole : mauvais cap
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 05/07/2013 : Rythmes scolaires : Paris prépare la rentrée, les syndicats guettent l'erreur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres