Revue de presse : Article dans Le Messager du 08/09/2011 : Thonon - 233 élèves en plus dans les écoles publiques
Les effectifs sont une nouvelle fois en augmentation dans les écoles publiques thononaises.
La rentrée 2011 n'échappe pas à la tendance observée depuis quelques années sur la ville de Thonon-les-Bains : chaque mois de septembre, les élèves fréquentant les écoles publiques sont toujours plus nombreux.
Lundi 5 septembre, 2 460 enfants ont fait leur rentrée : "L'augmentation est de plus de 10% par rapport à 2010 où 2 227 élèves étaient accueillis", a souligné le maire de la ville, Jean Denais. 233 enfants supplémentaires sont donc inscrits cette année ; à la rentrée précédente, il y en avait déjà eu 86 en plus.
Lors de la rentrée 2010, l'inspection d'académie avait validé l'ouverture de cinq classes supplémentaires. Cette année, ce sont deux nouvelles classes qui ont été autorisées : la première à la maternelle de la Grangette, la seconde en élémentaire à Vongy.
"Avec une augmentation de 10% par an, et compte tenu des projections démographiques pour la région, se pose nécessairement la question d'un futur manque de places dans les écoles, a commenté M. Denais. Nous allons d'ailleurs lancer une étude pour connaître les futurs besoins et savoir, notamment, s'il vaut mieux construire un nouveau groupe scolaire - et dans quel quartier - ou s'il est plus judicieux d'agrandir des écoles existantes".
2 M d'euros de travaux
En attendant, la Ville poursuit sa politique de rénovation des groupes scolaires existants. L'été, avec ses deux mois de vacances, est toujours propice à de multiples travaux dans les écoles. A Vongy et Létroz, d'importants chantiers ont été engagés (lire notre dernière édition) : réfection totale des classes et des façades dans le premier pour plus d'un million d'euros, agrandissement du restaurant scolaire dans le second (185 000 euros).
En dehors de Vongy, la Ville a investi cet été 795 500 euros TTC dans les écoles municipales, toutes en ont bénéficié : changement de menuiseries et de mobilier à la Grangette (168 000 euros) ; aménagements de chauffage à la maternelle de la Source (6 000 euros) ; agrandissement d'un parling, modification des accès piétons et peintures intérieures au Morillon (98 000 euros) ; mise en réseau de toutes les classes élémentaires au Châtelard (17 000 euros) ; réfection de la chaufferie, de sols et travaux d'insonorisation à Jules Ferry (269 000 euros) ; installation de stores et de retenues à neige sur le toit des Charmilles (33 500 euros) ; création d'une issue de secours aux Arts (7 000 euros).
L'acquisition de matériel pour les ouvertures de classes a par ailleurs coûté 8 500 euros à la commune. Les réhabilitations de deux conciergeries du Châtelard et de Vongy ont elles coûté 30 000 euros. D'autres travaux interviendront au cours des vacances de Toussaint.
En outre, la Ville a créé trois postes et demi d'Atsem (assistant en classe maternelle).
Enfin, la municipalité rappelle que chaque élève lui coûte, annuellement, en fonctionnement, 53,14 euros. Au total, ce budget représente 1,16 M d'euros ; les dépenses de personnel, elles, avoisinent les 2,18 M d'euros.
Emmanuel Rouxel
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.ville-douvaine.fr du 11/10/2011 : Animation du camion « C'est Pas Sorcier »
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 30/01/2012 : L'éducation des élèves présentant des troubles du comportement
- Revue de presse : Article dans Le Point du 23/07/2012 : Plus de huit parents sur dix ont eu un comportement dangereux au volant (sondage)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres