Revue de presse : Article dans Le Messager du 10/02/2011 : Messery - Les parents se mobilisent contre la suppression d'une classe
L'appel de l'association "Farandole" et des parents élus au conseil d'école a bien été entendu par les familles de Messery et Nernier. La réunion d'information du mercredi 2 février a ainsi rassemblé cinquante personnes.
Lors de cette réunion, Agnès Kuhns et Sabine Van Vliet ont évoqué la possible suppression d'une classe maternelle pour la prochaine rentrée. Au vu des effectifs prévisionnels, l'inspection académique a en effet informé la commune et le corps enseignant de cette éventualité. La décision sera prise le 7 avril prochain, mais les parents ne souhaitent pas attendre cette date les bras croisés. Cette suppression de classe ne sera en effet pas anodine pour la qualité de l'accueil des enfants.
Aujourd'hui, l'école maternelle compte 4 classes, la suppresion d'un poste amènerait les effectifs à 32 élèves par classe ! Avec de tels effectifs dès la rentrée, l'accueil de nouveaux enfants arrivant sur la commune en cours d'année sera très difficile et pourra même être refusé, la scolarisation n'étant pas obligatoire avant 6 ans. De plus, si l'école maternelle ne compte que trois classes, la direction ne disposera plus de temps de décharge administrative (actuellement, une journée par semaine), un temps important pour rencontrer les parents et coordonner le travail des enseignants.
Soutenus dans leurs actions par des enseignants de l'école et la municipalité, les parents ont donc décidé d'agir. Une pétition est d'ores et déjà en circulation et tous se sont donné rendez-vous le 25 février prochain, pour un carnaval militant et festif ! D'autres actions sont également envisagées. "Nous avons une école formidable, avec des enseignants très impliqués... Il faut la préserver !", telle fut la conclusion de cette réunion très animée.
C.G.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 27/01/2011 : Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 26/01/2011 : Aveyron : 12 instituteurs en 15 jours
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 07/04/2011 : Du bio au menu de neuf écoles privées de la région parisienne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres