Revue de presse : Article dans Le Messager du 16/06/2011 : Des éléments pour mieux comprendre l'enfant (ou l'adulte) précoce
On les dit enfants précoces ou surdoués ; Delphine Weill préfère parler d'"enfants à haut potentiel" et a choisi d'en faire un livre, à paraître pour début juillet, "L'enfant que j'ai élevé ou Itinéraire d'un enfant précoce"(éditions Praelego) : "Un livre que l'on puisse lire à la plage, mais qui soit également nourrissant".
Particulièrement sensible aux expressions de la nature humaine et à l'écoute des autres, l'auteur a d'abord prodigué ses conseils dans l'assurance avant de devenir responsable du recrutement d'une école technologique lyonnaise, suivre ue formation de communication interpersonnelle et obtenir le titre de coach formateur. "Fille de la ville retournée vers la nature", Delphine Weill s'est finalement installée dans la région, dont elle est tombée amoureuse.
Concernée "en interne" par la question de la précocité, elle souhaite aujourd'hui transmettre sa réflexion sur le sujet. Par le biais d'un ouvrage, donc, mais aussi d'un cabinet privé, l'idée étantde "créer un réseau de professionnels aux compétences complémentaires, à l'échelle de la Haute-Savoie, pour accompagner les enfants à haut potentiel mais aussi les adultes qui les côtoient : parents, éducateurs, professeurs...".
Comme l'explique Delphine Weill, la précocité est avant tout "un mode de fonctionnement" : lié certes au quotient intellectuel, mais pas seulement, puisque par exemple la part de l'émotionnel est très importante. "C'est au fond une question de conscience, pas d'intelligence. La personne à haut potentiel est hypersensible, hyperémotive et hyperlucide".
Elle ajoute que la chose est loin d'être simpliste : "Certains, âgés de 10 ans, réagiront face à des situations données comme des enfants de 6 ou 8 ans, et pour tout le reste comme s'ils avaient 18 à 26 ans". Et de tels profils hétérogènes peuvent s'appliquer chez l'adulte : il faut donc véritablement apprendre à vivre avec ces personnes précoces. D'où selon elle le besoin d'un accompagnement progressif et adapté, qui consitue le fond de sa méthode.
Y.S.
Site : www.dowhacoatching.com
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 29/12/2010 : Trop de médicaments prescrits aux enfants
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 06/01/2011 : Un espoir pour le syndrome du X fragile
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 17/02/2011 : Thonon - La ludothèque a intégré ses nouveaux locaux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres