Revue de presse : Article dans Le Messager du 22/07/2010 : Un pédibus à l'essai à la rentrée - Douvaine
Les associations de parents d'élèves (ALPE et FCPE) se préoccupent de la sécurité des enfants sur le chemin de l'école. Si les cars scolaires prennent en charge les enfants habitant dans les hameaux, ce qui diminue sensiblement les risques, les élèves habitant le chef-lieu doivent se rendre à l'école au travers d'un trafic intense de routes principales coupant la commune en 4 quarts périlleux.
Du coup, les parents préfèrent, même si la distance est courte, emmener leurs enfants en voiture ou les accompagner à pied personnellement. D'où atteinte supplémentaire à l'environnement par une contribution à la surcharge du trafic. Ainsi que perte de temps pour les accompagnants. Et ceci 4 fois par jour.
La commission environnement de la commune a proposé aux parents d'élève d'introduire le pédibus. De quoi s'agit-il ?
Chaque parent emmène son enfant au domicile du parent participant suivant, et l'encorde à la file d'enfants ainsi formée. L'investissement est minime. Une corde, et des mousquetons. Et bien sûr, tout de même, un leader qui mène la cordée. Il y en aura 5, pour la cinquantaine d'enfants de 40 familles déjà inscrits.
Une démonstration a été faite lors de la dernière semaine scolaire, et les résultats sont encourageants. La commune soutient le projet en aménageant les voies et en fournissant le matériel nécessaire. Les associations comptent le mettre en oeuvre à l'essai dès la rentrée.
M.C.
A découvrir aussi
- Actualités : Année 2009-2010 : Evaluations des CE1 et CM2
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 23 décembre 2009 : Les fonctionnaires appelés à faire grève le 21 janvier 2010
- Revue de presse : Article dans Le dauphiné du 01/02/2010 : Vinzier - les parents occupent l'école
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres