Revue de presse : Article dans Le Messager du 22/12/2011 : Thonon - Les élèves de l'école des Arts mettent en pages leur bestiaire idéal
Vendredi 16 décembre, c'était un peu Noël avant l'heure à l'école des Arts de Thonon. Ce jour-là, Bernard Paccot, patron des éditions de l'Astronome, est venu remettre à 76 élèves de CE2, CM1 et CM2, le résultat du travail qu'ils ont réalisé en octobre dernier.
Le 21 octobre, Bernard Paccot était ainsi venu à la rencontre des élèves pour un après-midi de lecture sur le thème des animaux. Une rencontre conclue par la remise de l'ouvrage "Loup gris, loup bleu" de Michel Butor. "Le projet de départ, c'était de faire découvrir aux enfants les métiers du livre. Des éditeurs, des écrivains, des imprimeurs sont venus parler de leurs professions. Dont Bernard Paccot. Cette initiative a ensuite été prolongée par le projet "76 lézards"" explique Didier Chartres, le directeur de l'école.
Imagination débordante
Au retour des vacances de la Toussaint, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont été invités à imaginer à leur tour textes et illustrations. "Pendant deux semaines, les élèves se sont réunis par groupes de trois chaque après-midi pendant une heure pour rédiger des textes consacrés à leurs animaux préférés", explique Julie Paccot, responsable communication des Papeteries du Léman, partenaires de l'opération. "Notre participation s'inscrit dans le cadre de notre partenariat avec l'association "Lire et faire lire" que nous suivons depuis 2010." Et Bernard Paccot d'ajouter : "Les enfants ont participé avec beaucoup d'enthousiasme. Certains ont inventé des animaux imaginaires, d'autres ont travaillé autour d'expressions en rapport avec le monde animal comme "un froid de canard"".
Résultat : un fascicule baptisé "76 lézards" de 80 pages, rédigées et illustrées par les enfants de l'école. L'occasion de connaître des animaux comme la parrenthère (imaginée par Ciolenna, Arthur et Elia) découverte "par le scientifique Cyril Liniac en 1970", le chatseau (Elena, Adrien et Wael) qui est "affectueux et très autoritaire" ou encore la vachausore (Lucas, Tom et Eva) qui "a une tête de vache et un corps de tyrannosaure". "A cet âge, les enfants ont encore une imagination qui leur est propre. En grandissant, elle sera davantage influencée par les sollicitations extérieures", souligne Bernard Paccot.
Julien Berrier
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/12/2011 : Le Sgen Cfdt favorable à une réforme des rythmes scolaires
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/01/2012 : L'éducation nationale lance un appel à projet "services numériques innovants pour l'éducation"
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 25/01/2012 : Le Grenelle de la scolarisation des handicapés inquiète le ministère
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres