ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Messager du 25/02/2010 : L'accompagnement scolaire étendu par Ricochet

Le suivi scolaire des enfants du primaire de la communauté de communes Faucigny-Glières va encore être étendu à partir du 1er mars.

L'accompagnement effectué par l'intermédiaire du dispositif Ricochet va désormais inclure aussi les vendredis. Ajoutez à cela que le service est gratuit et que le nombre d'activités proposées passe de 420 à 506, et vous comprendrez le succès du dispositif : « 450 inscriptions la première après-midi ! », recompte Marc Giraud, responsable du pôle jeunesse CCFG, et temporairement en charge du secteur périscolaire dans l'attente du nouveau titulaire du poste. « Des parents avaient même pris une RTT pour venir... » Mais pas de liste d'attente pour cette période. Le dispositif s'étire en tranches de six semaines, entre chaque vacance scolaire. Tout le monde a été satisfait.

Collaborations approfondies
L'accompagnement Ricochet, c'est l'équivalent de l'accompagnement éducatif de l'Éducation nationale, sauf qu'il est effectué par des agents de la CCFG. « Nous avons d'ailleurs approfondi notre collaboration avec l'inspectrice et le coordinateur pédagogique, ainsi qu'avec les écoles depuis un an. » Les inscriptions se font d'ailleurs toutes au pôle administratif. L'esprit de ces dispositifs n'est pas de soulager simplement les parents et de rendre l'enfant "prêt à coucher".
Les sessions se découpent en tranches de deux heures (16 h 30 - 18 h 30, sauf au Bois Jolivet de 16 à 18 heures) : «  La première heure est un temps de devoir de 20 minutes. Puis il s'agit d'un temps d'activité, avec des ateliers. »

Théâtre, ping pong ou Origami

Au choix : Origami, meli melo, plastique fou, expression théâtrale, découverte des cinq sens, tennis de table, pastels... À ce propos, à la commission des parents de mai, la structure informera les parents, et fera en sorte que les petits puissent tester plusieurs activités les premiers jours, afin de choisir en connaissance de cause. Et ce, afin d'éviter les erreurs d'aiguillage.
Cela pourrait se mettre en place en septembre. Une réunion d'information avec les animateurs est prévue le 11 mars pour toutes les écoles de la CCFG de 18  h 30 à 19 heures.

David Gossart


01/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres