Revue de presse : Article dans Le Messager du 27/06/2013 : Thonon - Un coup de pouce à la scolarisation des enfants handicapés
Handicap ou pas, être accueilli à l'école est un droit garanti par la loi. Encore faut-il le savoir...
C'est pour éviter à d'autres parents leurs propres mésaventures que Mélanie et Stéphane Henry ont créé l'association "Un Sourire à l'Ecole", afin de "faciliter la scolarisation des enfants handicapés dans les écoles ordinaires du Chablais". Tout a commencé en septembre dernier, lors de la rentrée scolaire d'Amélien. Cadet de la famille Henry, le garçon souffre d'un retard psychomoteur : il ne parle pas, connaît des troubles de la marche, et plus globalement ne peut aller en classe sans le soutien d'une auxiliaire de vie scolaire (AVS). "Nous étions donc passés par la Maison départementale des personnes handicapées d'Annecy, et tout était réglé : en juin, le référent scolaire nous avait annoncé que nous aurions une AVS, racontent les parents d'Amélien. Mais an août, nous avons appris que nous ne l'aurions pas et qu'Amélien ne pourrait pas faire sa rentrée".
Au final, la famille Henry a eu la chance de recevoir les bons conseils au bon moment, et de médiatiser son problème : une AVS a été trouvée. Mais les parents n'en sont pas restés là, et ont créé leur association. "Le déclic, raconte Stéphane, c'est quand on m'a dit : "On ne peut pas prendre votre enfant à l'école parce qu'il est différent"". "J'allais aux réunions de parents de l'association "Des Ailes pour Lissandre", ajoute Mélanie, et je me suis aperçue que nous rencontrions tous le même problème de scolarisation." Et c'est ainsi que "Un Sourire à l'Ecole" a vu le jour, en avril dernier.
L'association compte déjà une trentaine d'adhérents, et entame son travail d'information et de sensibilisation. "Nous l'ignorions, mais depuis 2005 une loi stipule que tous les enfants doivent être scolarisés, qu'ils soient handicapés ou non. Nous voulons donc le faire savoir aux parents - mais aussi mettre l'Etat devant ses responsabilités."
Côté sensibilisation, l'association s'adresse également au corps enseignant et aux autres écoliers : "Nous avons commencé à acheter des livres sur la différence et le handicap, pour constituer une bibliothèque ambulante et faire du prêt dans les écoles". Des acquisitions de matériels et de jeux adaptés sont aussi au programme. Et lors de la rentrée, "Un Sourire à l'Ecole" sera là pour faire connaître son action, de même qu'à la foire de Crête.
Quant à Amélien, sa scolarisation à l'école des Charmilles est plus que bénéfique. Pour lui, car il ne régresse pas mais progresse au contraire par paliers, et aussi pour son entourage : son AVS apprend la langue des signes pour communiquer avec lui... et ce sont tous ses petits camarades et même les maîtresses qui profitent de cet apprentissage.
Yvan Strelzyk
Contact : 04 50 70 54 34
amelien74@orange.fr
www.facebook.com/unsourirealecole
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 18/09/2012 : Les tablettes et la classe interactive
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 03/12/2012 : Le défenseur des droits découvre le handicap
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 03/07/2013 : Rythmes scolaires : La CNAF se substituera à l'Etat pour le financement du périscolaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres