Revue de presse : Article dans Le Monde du 17/08/2010 : Le coût de la rentrée scolaire en légère hausse, selon Familles de France
Selon l'enquête réalisée chaque année par l'association Familles de France (FDF), et rendue publique mardi 17 août, le coût moyen de la rentrée scolaire pour un élève entrant en sixième sera de 175,33 euros en 2010, en hausse de 0,63 % par rapport à 2009, après deux années de fortes baisses. Cette enquête, dont le mode de réalisation est inchangé depuis l'origine, porte sur 46 produits et est réalisée dans les magasins depuis la première quinzaine de juillet par des adhérents bénévoles.
La hausse globale de 2010 s'explique par celle des vêtements, ainsi que par les réductions d'achats des produits dits "essentiels de la rentrée", dont les familles participant à l'étude se sont détournées pour acheter des produits de meilleure qualité, selon la FDF. Ces "essentiels" sont proposés par les enseignes de grande distribution en vertu d'un accord passé avec le ministère de l'éducation nationale. Grâce à eux, le coût de la rentrée pour un élève de sixième avait baissé de 8,7 % en 2009 et 7,7 % en 2008, toujours selon la FDF.
FOURNITURES NON PAPETIÈRES ET VÊTEMENTS DE SPORT EN HAUSSE
Par catégorie de produit, la hausse concerne les fournitures non papetières (coûtant en moyenne 88,32 euros soit plus 1,42 %) et les vêtements de sport (53,94 euros pour plus 3,89 %), tandis que le coût des fournitures en papeterie baissent de 6,13 % par rapport à l'an dernier, à 33,07 euros en moyenne par enfant.
Avant la publication de cette enquête, l'Union des familles en Europe (UFE) avait réclamé lundi que le coût de la rentrée scolaire fasse l'objet d'une enquête "indépendante" sous contrôle de l'Insee, en réfutant les chiffres avancés en 2008 et 2009 par deux associations familiales, Familles de France et la Confédération syndicale des familles (CSF) qui font leurs propres enquêtes.
A titre d'exemple, Familles de France avait relevé à la rentrée 2009 des baisses de 23,3 % des prix de la papeterie et de 4,77 % de ceux des autres fournitures, la CSF une baisse de 11,19 % pour ces deux postes cumulés, tandis que l'Insee affiche des hausses de respectivement 1,87 % et 2,39 %. "Le coût de la rentrée scolaire doit pouvoir être évalué de façon objective et fiable, loin des coups de pub médiatiques, car le montant de l'allocation de rentrée scolaire en dépend", a justifié l'UFE dans un communiqué.
De son côté, le porte-parole du gouvernement et ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, s'est félicité des résultats de cette enquête menée selon lui "en toute indépendance". "En cette période de crise, le ministre se réjouit de cette contribution à la baisse de l'inflation par la stabilisation des prix de la rentrée scolaire, poste-clé des dépenses familiales", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par ses services.
La CFTC a de son côté réclamé dans un communiqué une réévaluation de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) "au moins au regard de l'inflation" et désapprouvé l'idée de verser cette allocation en bons d'achat au lieu d'argent car "les familles sont les mieux à même d'organiser les dépenses" de rentrée. Cette année, le montant de l'ARS sera inchangé. Il est de 280,76 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, de 296,22 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et de 306,51 euros de 15 à 18 ans.
LeMonde.fr avec AFP
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article Dans Le dauphiné libéré du 8/11/2009 : la future école de Douvaine est choisie
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 03 décembre 2009 : Pire que l'absentéisme des enseignants, l'absentéisme de leurs remplaçants
- Revue de presse : Article sur Magicmaman.com du 06/05/2010 : Vers une interdiction des portables dans les écoles et les collèges ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres