Revue de presse : Article dans Le Monde du 19/10/2010 : Retraites : les Français ne désarment pas
[...]
AFFRONTEMENTS ENTRE JEUNES ET FORCES DE L'ORDRE
Le ministère de l'éducation nationale a annoncé que 379 lycées étaient perturbés. Selon la FIDL, plus de 1 200 lycées sont mobilisés et 850 bloqués.
Douze des 83 universités ont voté la grève pour ce mardi, dont cinq avec des mesures de blocage, selon l'UNEF, premier syndicat étudiant. Le ministère fait état dans la matinée de quatre universités entièrement bloquées (Bordeaux-3, Paris-8, Pau et Rennes-2) et de deux partiellement (Caen et Tours), Lyon-2 étant fermée administrativement par la direction. De son côté, l'UNEF assure que dix universités étaient bloquées, six entièrement (Bordeaux-3, Clermont-2, La Havre, Montpellier-3, Paris-8 et Pau) et quatre partiellement (Caen, Orléans, Poitiers, Tours). De nouvelles assemblées générales sont prévues à la mi-journée.
Les enseignants sont 13,95 % à faire grève mardi, dont 14,14 % en primaire et 13,79 % dans le secondaire, selon le ministère de l'éducation nationale, soit moins que lors des précédentes journées. Selon le Snuipp-FSU, principal syndicat du primaire, le nombre d'enseignants grévistes dans les écoles (maternelles et élémentaires) était de 31 %.
Dans la matinée, de nouveaux incidents ont été signalés : à Paris, une jeune de 15 ans, blessée par l'explosion d'un scooter devant un groupe scolaire (XVe), a été hospitalisée ; à Nanterre et Lyon, des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre se sont produits. Alors que 290 "casseurs" ont été interpellés lundi, en marge de rassemblements lycéens, Michèle Alliot-Marie a promis de la fermeté face à ces débordements.
La mobilisation recueille toujours l'approbation de l'opinion publique : lundi, dans un sondage CSA, 71 % des Français exprimaient soutien et sympathie pour la journée de mardi.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 23/12/2010 : Vacheresse : Les scolaires en vadrouille au village des Flottins
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/03/2011 : Evaluer parce qu'ils le valent bien !
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 02/05/2011 : Des syndicats appuient le rapport Debarbieux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres