Revue de presse : Article dans Le Monde du 27/10/2010 : Point de vue - Lycéens, menez-vous le bon combat ?
Jean-Christophe Garde, parent d'élèves et professeur de physique-chimie, Lycée Michelet (Vanves)
Les lycéens sont pleinement entrés dans les manifestations sur les retraites. Situation plutôt paradoxale alors qu'ils seront touchés par des cotisations sociales alourdies pour vouloir maintenir le système actuel. Paradoxale aussi quand les inégalités entre les générations n'ont jamais été aussi fortes. Paradoxale enfin quand le taux de chômage des moins de 25 ans est de l'ordre de 25 % !
Si rien ne change, pendant les quinze ans à venir, environ un million et demi de jeunes sortira du système éducatif sans qualification. Parmi eux, 40% seront toujours sans emploi trois ans après avoir quitté le système éducatif. La moitié de ceux qui seront employés le sera de manière temporaire et il s'agira majoritairement d'un emploi non qualifié. Pour être complet, ajoutons au tableau une possible dégradation de la situation économique en Europe…
L'une des clés du problème des retraites passe, bien sûr, par l'emploi. Plus il y aura d'actifs pour cotiser et plus le financement des retraites sera assuré. Mais pour cela, encore faut-il qu'il y ait des emplois et des gens suffisamment formés et qualifiés pour les pourvoir !
Or, en moins de six mois, trois rapports ont été publiés : Vaincre l'échec à l'école primaire (Institut Montaigne, mai 2010), L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves, (Cour des comptes, mai 2010) et Le collège (Haut conseil de l'éducation, octobre 2010). Ils attirent l'attention des responsables politiques comme des citoyens sur le fonctionnement – ou plutôt les dysfonctionnements – de l'enseignement scolaire à différents niveaux.
C'est bien la question de la formation initiale et, à travers elle, de l'employabilité des actuelles et futures générations, qui se trouve poser. Pourquoi avons-nous décidé d'amener 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat et 50 % au niveau de la licence ? Parce que nous pensons, à tort ou à raison, que notre avenir se trouve dans les emplois qualifiés, l'innovation technologique et la recherche. Nous en donnons-nous pour autant les moyens ?
TEMPS ET VOLONTÉ POLITIQUE
Nous ne pourrons y parvenir que si la scolarité obligatoire, dans un premier temps, remplit son rôle, c'est-à-dire délivre une formation de base suffisamment solide. Or, plusieurs indicateurs tendent à nous avertir du contraire.
La question scolaire est bien une question politique car des choix sont à faire ! Il ne s'agit pas là uniquement d'une affaire entre pédagogues mais de l'affaire de tous. Un "nouveau contrat pour l'école" disait François Bayrou en 1994, alors ministre de l'éducation nationale, devrait être conclu, au sens où le politique devrait avoir plus à cœur de se préoccuper des questions scolaires, au-delà des querelles idéologiques voire théologiques. Cela nécessite du temps et une volonté politique qui, hélas, coïncident peu avec la conception actuelle du temps et du marketing politiques.
La question est pourtant d'autant plus urgente que nous ne sommes pas dans une période d'abondance des fonds publics. Il ne s'agirait pas de tailler dans les dépenses à tout prix mais, conscient de la nécessité de ménager les deniers publics, d'optimiser le "rapport qualité-prix" de l'éducation nationale, sans perdre de vue les objectifs fixés. Encore faut-il savoir l'école que nous voulons !
Dans les années qui viennent beaucoup de jeunes risquent de ne pas vouloir payer pour les retraites, d'une part parce qu'ils pourraient considérer que leurs futurs bénéficiaires en ont déjà bien profité, d'autre part parce qu'ils ne seront peut-être pas en état de les payer, a fortiori si aujourd'hui nous ne faisons rien pour eux.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 26/04/2011 : 1.500 classes de primaire en moins à la rentrée
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 14/05/2011 : Enseignants : manifestation à Créteil
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 21/07/2011 : Prof/recrutement : Chatel se félicite
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres