Revue de presse : Article dans Le Parisien du 09/07/2012 : Antony - Enfin la mer pour 36 enfants
Depuis quatre ans, l’association des Pupilles de l’enseignement public emmène des petits de 8 à11 ans qui n’ont pas l’habitude de partir en vacances.
Samedi, 7 heures. L’air est frais et Malika, 8 ans et demi, se blottit une dernière fois dans les bras de sa mère avant de grimper derrière son grand frère dans le car qui les emporte vers la mer. Les deux enfants, venus avec leurs parents et leur petite sœur de Gennevilliers, étaient attendus avec une trentaine d’autres par les responsables et les animateurs des Pupilles de l’enseignement public (PEP) 92.
L’association offre en effet cette semaine, pour la quatrième année consécutive depuis 2009, un séjour gratuit au bord de la mer à des enfants qui ne partent pas ou peu en vacances. « Il n’y a pas réellement de critères de revenus pour bénéficier de ce séjour, explique François Charmoille, directeur des PEP 92. Les enfants nous sont adressés par les directeurs d’école, qui connaissent bien la situation des familles, ou les assistantes sociales. » Le séjour accueille des enfants de 8 à 11 ans, sortant des classes de CE2, CM1 ou CM2 et habitant une commune des Hauts-de-Seine.
Les moins chanceux resteront au centre de loisirs
La gracieuse Malika, qui avait mis sa plus jolie robe et des sandales bleues assorties, ne se souvenait plus de la destination. Le centre qui les accueille jusqu’au 12 juillet est situé à Montmartin-sur-Mer, au nord de Granville, en Basse-Normandie. Malika et son frère Lhoussaine ont déjà vu la mer à Agadir, dans leur famille marocaine qu’ils rejoindront en août. Manolya, 10 ans et demi, a moins de chance qu’eux : « Cette année, elle ne part pas, mais elle ira au centre de loisirs », confie sa maman. La brunette n’a pas goûté aux jeux de plage depuis plusieurs années. Rien de prévu non plus cet été pour Jo, de Saint-Cloud, dont la maman travaille pendant la période estivale. Quant aux jumeaux Julien et Jérémie, bientôt 8 ans, envoyés vers les PEP 92 par le directeur de l’école Anatole-France d’Antony, ils passeront la deuxième quinzaine de juillet au centre de loisirs et le mois d’août dans le mobile home parental, à Saint-Chéron (Essonne).
Samedi à 8 heures, Robert Lesne, président des PEP 92, a recompté plusieurs fois les jeunes vacanciers — « ils sont bien trente-six ! » — avant de laisser partir le car. « Les enfants sont encadrés par trois animateurs pour le voyage, mais quatre autres les attendent sur place », détaille le président. Malgré les larmes versées par deux mamans quand le moteur du car a démarré et la longueur du trajet — cinq heures de route — les parents semblaient dans l’ensemble plutôt confiants. « Le voyage s’est bien passé, mais il pleut », annonçait François Charmoille au téléphone, samedi après-midi. Faute de pouvoir tremper les pieds dans l’eau de mer dès le premier jour, les enfants ont donc plongé dans la piscine du centre de Montmartin.
Florence Hubin
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/01/2012 : Mercredi ne cherchez pas l'infirmière
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 01/04/2012 : Val d'Oise - Fausse braderie de l’école à Cergy
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/06/2012 : Peut-on apprendre la géométrie avec un clown ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres