Revue de presse : Article dans Le Parisien du 16/11/2011 : Seine-et-Marne - Luc Chatel présente le dico des écoliers
Avec l’académicienne Hélène Carrère d’Encausse, le ministre de l’Education a remis, hier matin, les premiers exemplaires du « Dictionnaire des écoliers » à des élèves de l’école Charles-de-Gaulle.
«Comment on fait pour devenir ministre ? » Malgré ses dix ans, Emerick n’a pas eu froid aux yeux, face à Luc Chatel. Hier matin, le ministre de l’Education nationale a rendu visite à des élèves de CM 1 et de CM 2 de l’école Charles-de-Gaulle, à Coulommiers, en compagnie de l’académicienne Hélène Carrère d’Encausse.
Il est venu leur remettre les premiers exemplaires du « Dictionnaire des écoliers »*, un projet national, initié en 2010 par l’académie de Créteil. Il se compose de deux tomes, le premier pour les 5-8 ans (8500 définitions) et le second pour les 8-11 ans (10500 définitions), écrits et illustrés par des écoliers de quelque 3170 classes — de la grande section de maternelle au CM 2 — de toute la France, dans le cadre d’un programme contre l’illettrisme.
Des talents littéraires
Fournisseurs de douze mots, les petits Columériens ont pu démontrer hier leurs talents littéraires. « Le verbe souffler a plusieurs sens : faire de l’air, respirer ou donner une réponse à quelqu’un », a ainsi expliqué doctement une fillette à Luc Chatel. Lequel a ensuite demandé au jeune auditoire s’il connaissait Hélène Carrère d’Encausse. « Oui, c’est une dame passionnée par notre travail! » a lancé Emerick, décidément pas farouche. « C’est vrai, a répondu l’académicienne. D’autant que mes collègues et moi sommes des spécialistes puisque nous rédigeons également un dictionnaire. Je leur présenterai le vôtre jeudi. »
Luc Chatel en a profité pour insister sur l’importance de « remettre la langue française au centre de l’éducation ». « Aujourd’hui, 15% des élèves qui arrivent en 6e ne maîtrisent pas la lecture. Au sortir du CM 2, un écolier se doit de savoir lire, écrire et compter », a détaillé le ministre.
* « Dictionnaire des écoliers de France », édité par le Scérén-CNDP et Larousse, 13,90 € (tome I) et 15,90 € (tome II), en librairie. Consultable gratuitement sur Internet : www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers.
THOMAS POUPEAU
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 21/09/2011 : Education : les critiques de la FCPE sur la rentrée
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 27/10/2011 : Douvaine - Une présidente pour le Sou des écoles
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 29/06/2012 : Le renouvellement des contrats des EVS est en cours
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres