ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 05/04/2011 : Sarkozy "conscient des limites" de la RGPP à l'école

Selon des députés, le chef de l'État estime qu'il faudra assouplir la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux.

Nicolas Sarkozy "assume" mais "a conscience des limites" de sa politique de réduction des dépenses publiques dans le domaine de l'école, ont rapporté mardi des députés UMP du collectif Droite rurale à l'issue d'une rencontre à l'Élysée avec le président de la République. "Il nous a rappelé son choix de réforme avec la RGPP (révision générale des politiques publiques), tout en étant conscient, notamment pour l'école, que toute réforme peut avoir des incidences peut-être un peu lourdes sur les territoires ruraux et qu'il était disposé à réfléchir avec les parlementaires à une adaptation", a indiqué à la presse Pierre Morel-à-L'Huissier.

 

"Sur l'école, il est conscient des problématiques que peut poser la RGPP et il est conscient qu'il faudra une réponse d'assouplissement", a-t-il ajouté, "au cas par cas". "Il a dit qu'à un moment, cela aura sa limite de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux. Cela ne peut pas être reconduit indéfiniment", a renchéri Céleste Lett. Sur la démographie médicale, Nicolas Sarkozy "proposera une mesure très concrète liée à la rémunération et à une valorisation du temps de travail du praticien en zone rurale", a aussi indiqué Daniel Spagnou. Le chef de l'État a rappelé "les gros efforts faits dans le domaine agricole", tout en disant que "la prise en compte n'avait pas été suffisante antérieurement et qu'il avait tenu à corriger le tir".

 

"Ce qu'on a bien senti, c'est qu'il est très attaché à ses réformes, qu'il est conscient que ses réformes peuvent poser problème, conscient qu'il peut y avoir un désamour par rapport à sa personne parce qu'il fait bouger les lignes". Daniel Spagnou s'est dit "stupéfait" par sa connaissance des sujets ruraux. La RGPP, destinée à réduire les dépenses publiques, inclut cette règle de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Elle s'est concrétisée par le départ de 100 000 fonctionnaires sur la période 2009-2011. Environ 40 députés du collectif sur 55 ont été reçus mardi par le chef de l'État.

 

Source AFP



06/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres