Revue de presse : Article dans Le Point du 05/09/2011 : Douze millions d'élèves reprennent le chemin de l'école
PARIS (Reuters) - Douze millions d'élèves ont repris lundi matin les cours lors d'une rentrée marquée par l'entrée en vigueur de la réforme du lycée et 16.000 suppressions de postes sur le budget 2011.
Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a assuré que tout allait bien se passer et que chaque enfant aurait un enseignant. "Il y a 850.000 professeurs qui vont accueillir ce matin les 12 millions d'élèves", a-t-il dit sur France 2.
Mais quatre syndicats d'enseignants appellent d'ores et déjà à une mobilisation le 27 septembre contre les suppressions de postes, soulignant que 80.000 auront disparu au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2012.
Des syndicats du secteur privé se sont joints à cet appel.
Dans l'Humanité de lundi, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, principal syndicat enseignant, dénonce une série de réformes "qui organise une école à plusieurs vitesses".
Elle annonce la tenue de 500 débats à travers le pays et souhaite des initiatives locales pour dénoncer les conditions de travail et d'enseignement.
"Dans le premier degré, les 1.500 fermetures de classes, dont un tiers dans les maternelles, vont réduire encore la scolarisation des enfants de moins de trois ans", dit-elle.
Dans le second degré, les syndicats redoutent des effectifs plus chargés en raison des suppressions de postes.
Pour la syndicaliste, l'affirmation de Luc Chatel selon lequel il y aura en moyenne 22 élèves par classe relève "de la méthode Coué" et "le ministre tord la réalité."
Ici et là, des parents s'organisent contre la baisse du nombre de classes, en particulier dans les zones rurales.
DES MOUTONS À LA PLACE DES ÉLÈVES
Une centaine de moutons ont ainsi effectué la rentrée dans l'école du village de Montaud (Hérault) en lieu et place des enfants attendus.
Les parents des élèves ont organisé cette manifestation symbolique pour dénoncer la baisse du nombre de classes malgré l'augmentation du nombre d'élèves dans ce village de 800 habitants situé près de Montpellier.
Luc Chatel réfute le chiffre de 80.000 élèves supplémentaires donné par le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, affirmant qu'il y en a seulement la moitié.
"Sur une longue période il y a beaucoup moins d'élèves aujourd'hui qu'il n'y en avait il y a vingt ans dans l'Education nationale", explique-t-il. "Il y en a 500.000 de moins alors qu'il y a 35.000 professeurs de plus".
La réforme des lycées entrée en vigueur lundi en classe de première prévoit deux heures d'accompagnement personnalisé par semaine et des enseignements communs aux différentes séries générales.
L'objectif est de permettre des réorientations jusqu'en fin de première pour tenter d'éviter les échecs d'orientation. L'autre but de la réforme est de revaloriser la série littéraire et respécialiser la scientifique.
Dans environ 300 lycées, un enseignement de philosophie sera expérimenté en seconde et en première, au sein du cours d'éducation civique, juridique et sociale.
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 12/10/2011 : Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
- Revue de presse : Article dans Le Point du 18/12/2011 : Éducation nationale : la purge continue
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 01/04/2012 : Val d'Oise - Fausse braderie de l’école à Cergy
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres