Revue de presse : Article dans Le Point du 05/12/2011 : Attention aux jouets qui cassent les oreilles
Le niveau de décibels atteint par certains jouets peut conduire à une perte auditive temporaire chez les enfants.
Certains jouets peuvent produire un son atteignant le niveau de 130 décibels (dB), équivalant à un jet au moment du décollage ! Même si la nature exacte de ces derniers n'a pas été précisée, les résultats de l'enquête - menée par l'initiative Hear the World avec l'université allemande d'Aalen - pour mesurer les volumes sonores des jouets les plus populaires en Europe sont alarmants. En cette période de Noël, où la recherche de cadeaux pour nos chères petites têtes blondes bat son plein, les auteurs de ce travail regrettent que les volumes sonores élevés des instruments de musique, sirènes stridentes et autres "pouet-pouet" intempestifs ne soient pratiquement jamais pris en compte par les adultes lors de l'achat. Car, pour eux, certains de ces jouets devraient carrément être rayés de la liste du Père Noël.
Malheureusement, les jouets qui font un maximum de bruit sont en général les plus appréciés des jeunes enfants. D'où l'intérêt des mesures effectuées par Annette Limberger, professeur d'audiologie à l'université d'Aalen, dans une pièce insonorisée mise à disposition par Phonak, le fabricant suisse d'appareils auditifs. Parmi les jouets dont le niveau sonore a été étudié, on trouve entre autres des voitures téléguidées, des boîtes à musique, des figurines électroniques, des téléphones pour enfants. Chacun a été testé à plusieurs reprises, à une distance de 2,5 cm et également à 50 centimètres de l'appareil de mesure. C'est ainsi que l'on découvre que le pic maximum d'un tambourin, placé juste à côté de l'oreille, est de 112,8 dB, contre 98,5 pour un xylophone et 95,5 pour un bâton de pluie. Ce qui reste encore loin du record détenu par une "cornemuse" nord-américaine pour enfants : 132,5 dB !
Niveau critique
En moyenne, les enfants jouent entre une demi-heure et une heure avec le même jouet. "Les volumes supérieurs à 95 dB peuvent être considérés comme potentiellement dangereux, équivalant au passage d'un train", rappelle Christian Canepa, audioprothésiste. "À partir de 100 dB, un niveau critique est atteint et peut conduire à une perte auditive temporaire." Quant aux conséquences à long terme, rien ne prouve à l'heure actuelle que les oreilles enfantines soient plus sensibles que celles des adultes. Mais à la différence de ces derniers, les jeunes ne pensent pas à se protéger instinctivement du bruit. Ils peuvent donc rester exposés sans conscience du danger.
Un autre phénomène inquiète Christian Canepa : "Un des problèmes majeurs de ces jouets bruyants, c'est l'accoutumance rapide des enfants à leur volume sonore élevé, et ce, à des âges de plus en plus précoces. Cela les amène parfois à modifier inconsciemment leur comportement psychosocial : ils ne supportent plus de rester dans des environnements calmes et ont du mal à fixer leur attention." C'est pourquoi il est recommandé aux parents, grands-parents ou autres adultes d'éviter l'achat de jouets trop bruyants. Et aussi d'aménager des "espaces tranquilles" pour que les enfants apprennent les joies du silence. De telles pauses, régulières, permettent au cerveau et aux oreilles - des jeunes et de leurs parents - de "récupérer".
Par Anne Jeanblanc
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 27/10/2011 : Douvaine - Une présidente pour le Sou des écoles
- Revue de presse : Article dans Le Point du 17/11/2011 : Le congé pour décès d'un enfant bientôt porté à 5 jours
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/03/2012 : Festimaj 2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres