ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 13/10/2011 : Repérage des élèves "à risque" à 5 ans: le SE-Unsa contre "tri" et "étiquetage"

Le syndicat d'enseignants SE-Unsa a critiqué jeudi le projet du ministère de l'Education nationale d'évaluer dès cinq ans les élèves pour repérer ceux "à risque", dénonçant un "tri" en maternelle et un "étiquetage des enfants", dans un communiqué.

 

Le projet ministériel, intitulé "Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle", est un "outil de repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages à l'usage des enseignants (en) grande section de maternelle".

 

A l'issue d'une phase de "repérage" entre novembre et décembre sur "le comportement à l'école, le langage, la motricité et la conscience phonologique" des élèves, les enseignants devront classer les élèves dans trois catégories: "RAS" (rien à signaler), "risque" et "haut risque".

 

Pour le SE-Unsa, "des enfants de cinq ou six ans seront déclarés en échec alors qu'à cet âge, quelques mois de plus ou de moins engendrent des différences de maturité importantes".

"Les enseignant(e)s de maternelle savent très bien identifier, dans le cadre habituel des activités en classe, les enfants qui ont besoin d'accompagnement particulier. C'est leur métier. Ils n'ont nul besoin d'un dispositif inadapté et pernicieux", ajoute le syndicat dans son communiqué titré "5 ans... et déjà triés !"

 

Le SE-Unsa "refuse cet étiquetage des enfants", "récuse une vision caricaturale des premiers apprentissages" et appelle à signer sa pétition "pas de tri en maternelle" qui recueillait plus de 1.850 signatures jeudi en fin de matinée.

 

AFP



13/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres