Revue de presse : Article dans Le Point du 13/12/2011 : École primaire : Chatel prévoit 8,5 % de grévistes jeudi
Les enseignants s'opposent au projet de réforme de l'évaluation et de l'avancement des professeurs.
Les professeurs des écoles primaires seront environ 8,5 % à faire grève jeudi contre le projet de réforme de l'évaluation et de l'avancement des enseignants, selon une estimation communiquée mardi sur RMC et BFMTV par le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel. La quasi-totalité des syndicats d'enseignants, sauf le Sgen-CFDT, appellent jeudi à une journée de grève et de manifestations contre un projet de réforme de l'évaluation et de l'avancement des professeurs qu'ils jugent impraticable et de nouveau conçu pour faire des économies.
"Les premières estimations que nous avons de la mobilisation de jeudi dans le premier degré, puisque les enseignants doivent se déclarer 48 heures avant, tourneraient autour de 8,5 % de mobilisation. (...) Cela voudrait dire qu'il y aurait plus de 90 % d'enseignants jeudi qui travailleront", a-t-il déclaré. Mais "le sujet est moins celui-là que de réfléchir à la méthode, au calendrier, sur un sujet qui est capital", a-t-il ajouté, car "aujourd'hui, les enseignants sont évalués tous les sept ans, ça n'est pas valorisant pour eux".
"Accord de méthode"
"Nous voulons faire évoluer le système d'évaluation qui n'est pas incitatif pour les enseignants", a-t-il poursuivi. "La CFDT a accepté de signer un accord de méthode avec le ministère pour travailler sur ce sujet", a rappelé Luc Chatel. "L'idée, c'est qu'on donne des responsabilités, ce n'est pas un gros mot, de management aux chefs d'établissement", selon le ministre, "et l'une d'entre elles, c'est d'animer son équipe, donc d'évaluer les enseignants".
"Alors, bien sûr, je ne souhaite pas que le chef d'établissement évalue seul les enseignants. Prenons l'exemple d'un proviseur qui est un ancien CPE (conseillers principaux d'éducation), un ancien surveillant ou (un ancien) professeur d'éducation physique, comment va-t-il évaluer un agrégé de mathématiques ? Eh bien naturellement, le chef d'établissement doit s'entourer de compétences, des corps d'inspection qui sont compétents pour ça", a expliqué Luc Chatel, "et à la fin, il y aura un avis global qui tiendra compte de toutes ces compétences".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/09/2011 : La maternelle sur Rue des écoles
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 30/11/2011 : 600 ressources Flash pour l'école
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/03/2012 : Rased : L'Appel de la dernière chance
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres