Revue de presse : Article dans Le Point du 20/03/2015 : Cantines scolaires : la laïcité dans l'assiette
Comment les maires doivent-ils élaborer les menus dans les cantines scolaires ? La question nourrit le débat avant les élections départementales.
La laïcité s'invite dans l'assiette de nos enfants. Il aura suffi qu'un maire, par ailleurs en charge d'un groupe de travail sur ladite laïcité à l'Association des maires de France (AMF), supprime le menu de substitution dans ses cantines pour enflammer le débat à la veille des départementales. À Chalon-sur-Saône, Gilles Platret (UMP) invoque justement le principe de laïcité pour ne pas bannir le porc des gamelles, alors qu'un menu "bis" était en place dans sa commune depuis plus de trente ans...
"Ne pas prendre en compte de prescriptions religieuses"
Chaque élu a sa définition de la laïcité, et chacun s'arrange comme il peut (ou veut) avec la loi de 1905. Le service de restauration scolaire étant un service public facultatif, il n'y a pas de règle contraignante qui incombe aux maires. Et la loi ne rentre pas dans des détails aussi prosaïques. En revanche, l'Observatoire de la laïcité recommande de "ne pas prendre en compte de prescriptions religieuses", mais d'offrir "une diversité de choix". En clair : des menus avec ou sans viande. C'est généralement ce que fait la majorité des villes. Cependant, si un maire voulait autoriser le halal ou le casher dans ses cantines, cela ne serait pas illégal.
Pour répondre aux demandes de certains parents d'élèves, des élus ont mis en place des dispositifs parfois insolites. À Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise, les écoliers disposent sur leur plateau de jetons de couleur à l'attention du personnel de la cantine : bleu pour les "sans viande", rouge pour les "sans porc" (ou inversement selon les réfectoires). La trouvaille du maire PS, Jean-Paul Bret, est visiblement un succès puisqu'elle perdure depuis 2010, sans contestation majeure.
"De l'exclusion au nom de la laïcité !"
La confection des menus scolaires peut virer au casse-tête. À Sarcelles, François Pupponi (PS) reconnaît qu'il a, pendant un temps, exclut totalement le porc des cantines pour éviter des menus confessionnels, type halal ou casher. Depuis, il l'a rétabli, mais propose un menu de substitution. "Si on n'écoutait pas les parents, ils menaceraient de mettre leurs enfants dans des écoles privées hors contrat, et on produirait de l'exclusion au nom de la laïcité !" argue le successeur de Dominique Strauss-Khan à la mairie.
Au FN, on brandit souvent l'étendard de la laïcité pour vilipender le halal. Mais dans la plupart des mairies conquises par le parti des Le Pen (Cogolin, Beaucaire, Fréjus, Villers-Coterêts), un menu alternatif au porc est souvent maintenu par nécessité. "À Béziers, il y a environ 65 % d'enfants musulmans en maternelle et en primaire. On ne sert pas de repas halal à la cantine car ça doublerait les cuisines, mais on fait en sorte qu'il y ait des repas de substitution", explique le maire de la ville Robert Ménard, élu avec l'étiquette du rassemblement Bleu Marine.
Un menu végétarien en plus du menu classique
À Pau, François Bayrou (MoDem), lui, a décidé de proposer à partir de la rentrée prochaine un menu végétarien en plus du menu classique. Ingénieuse astuce pour ne pas employer le mot tabou... À l'inverse, d'autres maires, avant Gilles Platret, avaient déjà fait de la résistance en rétablissant le menu unique au nom du sacro-saint principe de laïcité. Ce fut le cas à Cholet (Maine-et-Loire), à Sargé-lès-le-Mans (Sarthe), ou encore à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne).
En 2013, Dominique Baudis, alors défenseur des droits, qui publiait un rapport sur le sujet, rappelait que "la plupart des cantines scolaires proposent, de longue date, des plats de substitution à la viande de porc, tout en servant du poisson le vendredi". Et personne n'y trouve rien à redire, pas même le juge...
Le Point.fr
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 25/08/2014 : Quel coût de la rentrée ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/09/2014 : Elèves en difficulté : Tout un programme ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/10/2014 : Plan Numérique : Accélération des projets
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres