ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 20/10/2010 : Nouvelle journée de mobilisation des jeunes

L'UNL et la Fidl, les deux principales organisations lycéennes, et l'Unef, premier syndicat étudiant, ont annoncé, mardi, une nouvelle journée nationale d'actions jeudi pour "amplifier la mobilisation" contre la réforme des retraites "de manière pacifique". À Paris, le rassemblement est prévu jeudi à 14 heures à Jussieu, a précisé le porte-parole de la Fidl, Tristan Rouquier. L'UNL et l'Unef, première organisation étudiante, ont par ailleurs appelé à un rassemblement mercredi à 11 heures devant le Sénat, à Paris. Cette manifestation s'est déroulée sans encombre.

 

La mobilisation inédite des jeunes mardi contre la réforme des retraites, avec un record de lycées et d'universités perturbés, a été entachée par de nouvelles violences de casseurs, notamment à Lyon. Selon l'Unef, 29 universités étaient mobilisées, dont 10 bloquées mardi et 190.000 jeunes dans la rue. "Les étudiants sont désormais entrés de plain-pied dans la mobilisation", estime le syndicat étudiant qui "se félicite de la réussite exceptionnelle" de la journée de mardi.

 

L'Unef appelle en outre les étudiants "à poursuivre le travail d'information autour d'eux et à multiplier les initiatives de mobilisation" notamment les assemblées générales et à "inscrire leur mobilisation dans la durée aux côtés des salariés. Le syndicat "demande solennellement au gouvernement de suspendre le débat au Sénat et d'ouvrir des négociations", estimant que "loin de répondre aux attentes des étudiants, l'intervention du président de la République promettant la fermeté n'a fait qu'attiser la colère et la détermination des jeunes mobilisés".

 

AFP



20/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres