Revue de presse : Article dans Le Point du 24/08/2012 : Plus de 5.000 enfants sur la plage de Trouville avec le Secours populaire
Plus de 5.000 enfants qui n'avaient pas pu partir en vacances cette année se sont installés vendredi sur la plage de Trouville (Calvados) pour une "journée des oubliés des vacances", record qui témoigne d'une pauvreté croissante en France, selon le Secours populaire.
"C'est la première fois qu'il y a autant d'enfants qui participent. Cela montre le succès de cette idée née il y a trente ans mais témoigne aussi d'une pauvreté croissante en France. Un enfant sur trois ne part pas en vacances", a expliqué à l'AFP le président du Secours populaire Julien Lauprêtre.
A la mi-journée la plage des Roches noires était entièrement occupée par ces enfants d'Ile-de-France, coiffés de casquettes jaunes, bleues, rouges ou vertes, selon leur département, s'affairant de tous côtés, selon un photographe de l'AFP.
Près de 1.500 animateurs bénévoles les encadraient sous un ciel couvert mais avec quelques éclaircies. Près de 200 enfants venus de 27 pays faisaient aussi partie du voyage, selon le Secours populaire.
Cette journée à Trouville est la plus spectaculaire des journées des oubliés des vacances organisées les derniers jours d'août par le Secours populaire. Au total "largement plus" de 50.000 enfants environ participent à ces journées cette année, un record également.
"Même si ce n'est qu'une journée, ils auront quelque chose à raconter à l'école à la rentrée, comme s'ils avaient été trois semaines à Saint-Tropez", a ajouté M. Lauprêtre.
Certains n'ont jamais vu la mer. "Un enfant m'a dit ce matin. Vous êtes des menteurs au Secours populaire. La mer je l'ai vue à la télévision elle est bleue. Celle là elle n'est pas bleue", a raconté le président du Secours populaire.
Concernant la pauvreté en France, M. Lauprêtre a souligné qu'"il y a encore quelques années nous aidions 2 millions de personnes quotidiennement. Nous sommes passés à 2,2 millions puis 2,5 millions l'an passé. C'est en constante augmentation, c'est que j'appelle le raz-de-marée de la misère".
Le président du Secours populaire a réitéré son inquiétude quant à la disparition programmée en 2014 du Programme d'aide aux plus démunis, qui risque d'amputer de moitié le nombre de repas distribués par les associations en France, même si des pistes de remplacement de ces crédits sont évoquées.
AFP
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 06/09/2012 : Vacances d'été : Vincent Peillon se concilie l'industrie touristique
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/01/2013 : Les écologistes proposent l'interdiction du wifi dans les écoles ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 25/03/2013 : Paris : Essoufflement du mouvement des professeurs des écoles ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres