ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 27/08/2012 : Rentrée avant l'heure pour des milliers d'élèves en remise à niveau

Cette journée de lundi avait déjà un air de rentrée pour des milliers d'élèves qui participent à des stages de remise à niveau ou d'intégration, voire à des expérimentations sur les rythmes scolaires, huit jours jours avant le vrai retour en classe pour tout le monde.

 

"C'est la troisième année que nous faisons ça. Les enfants sont contents, ils ont bien compris que c'est important pour leur réussite", commente Jean-Pierre Ingold, principal du collège Molière de Colmar (Haut-Rhin), qui organise une "pré-rentrée" destinée à les mettre à l'aise avec le fonctionnement du collège et à les remettre à niveau en français et en mathématiques, avec en prime échecs, VTT et expression artistique.

 

Sur une centaine d'élèves en 6e, près de 90 étaient attendus dans cet établissement d'un quartier défavorisé. "Ce système apporte aux enfants plus de sérénité pour mieux aborder l'année. Ca se ressent au niveau des résultats scolaires, nous avons aussi moins d'absentéisme et d'incivilités", note-t-il.

 

A l'école élémentaire Plan de la Cour, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), sur les 56 élèves de CM1 et CM2 inscrits, 31 d'entre eux ont été accueillis lundi, pour des cours en petits groupes (de 6 à 8 enfants), uniquement le matin et sur un mode ludique. "Cela leur permet de se refamiliariser avec l'école après de longues vacances", souligne une enseignante, Sylvia Kassapian.

 

"Je trouve que c'est bien, en été on n'a pas trop le temps d'ouvrir les cahiers. Je travaillais, son père aussi. Il était au centre aéré, il n'a pas trop révisé", salue Mélanie Estebes, une parent d'élève.

 

Le collège de Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) a organisé la découverte de l'établissement par une soixantaine de futurs élèves de 6e : "Cela leur permet d'arriver déstressé mais dans le bon sens, c'est-à-dire pas en terrain conquis mais en se disant +je connais donc je peux avancer plus vite", explique la principale, Frédérique Gatica.

 

"on sera plus avancé"

Au programme, deux matinées consacrées à la présentation de l'établissement et trois sorties hors les murs au Château de Versailles, sur les bateaux mouches et à la Conciergerie.

 

"Le vrai objectif, c'est de dédramatiser l'arrivée au collège et d'y être à l'aise", souligne le responsable de la session, Alexandre Moebs, professeur d'EPS.

 

"Je suis un peu impressionné. C'est facile de se perdre dans le collège tellement il est grand mais c'est bien cette pré-rentrée, on sera plus avancé que ceux qui ne l'ont pas faite", estime Salim, qui entre en 6e.

 

A Nantes, les 154 élèves de l'école primaire privée Notre Dame de la Sagesse étaient les seuls de Loire-Atlantique selon la direction diocésaine, ce lundi, à rentrer en classe.

 

Leur établissement a choisi de reconduire pour la deuxième année consécutive une expérience sur les rythmes scolaires.

 

Leur temps de travail quotidien a été raccourci d'une demi-heure, en échange d'un retour à la semaine de 4 jours et demi. Deux samedis sur trois sont travaillés de 9h30 à 11h30, les mercredi restent entièrement sans cours, et les élèves rentrent une semaine plus tôt à l'école, fin août. Ils avaient déjà prévu, avant la généralisation à tout le pays, d'avoir deux semaines de vacances à la Toussaint 2012.

 

"Il a fallu convaincre les parents (...) et on a pu remarquer qu'ils étaient satisfaits : peu de familles ont quitté l'école (...) et on a une très grosse arrivée d'effectifs pour la rentrée", l'école étant passée de 122 à 154 élèves en un an, explique la directrice de l'école Marguerite Bedon.

 

Travailler le samedi matin, "finalement les parents s'y retrouvent parce que ça fait deux heures de libres le matin pendant que les enfants sont à l'école", juge Marielle Mons, présidente de l'association des parents d'élèves de Notre Dame de la Sagesse.

 

AFP



27/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres