Revue de presse : Article dans Les Echos du 04/07/2011 : 10 propositions pour améliorer les rythmes scolaires
Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, qui a rendu lundi son rapport à Luc Chatel, préconise de diminuer les horaires quotidiens de classe et de raccourcir les vacances d'été, tout en prônant de faciliter le passage école-collège et de rendre obligatoire « l'accompagnement éducatif ».
Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires a rendu lundi 4 juillet son rapport au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. Il propose 10 mesures pour des rythmes plus équilibrés « pour la réussite de tous ». Raccourcir de deux semaines les congés d'été (en instaurant trois zones à toutes les vacances, sauf Noël) permettrait de diminuer les horaires quotidiens de classe (cinq heures du CP à la 5e et six heures en 4e et 3e), aujourd'hui fatigants pour les enfants. L'été, « une plage commune est maintenue pour l'ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août », précise le rapport.
En primaire, le comité souhaite mieux répartir les cours dans la semaine en revenant à quatre jours et demi, à charge pour les départements, organisateurs des transports scolaires, de choisir mercredi ou samedi matin. Il y aurait alors près de 190 jours de classe par an, contre seulement 144 aujourd'hui en primaire. Le comité propose un horaire global de 8h30 à 17h00 pour tous les élèves d'écoles et de collèges, ainsi que l'interdiction de tout cours ou toute aide pendant une pause déjeuner d'1h30, si bien qu'il resterait deux heures du CP à la 5e et une heure en 4e et 3e pour un accompagnement éducatif après la classe qui deviendrait « obligatoire ». Cela regrouperait aussi bien l'aide aux élèves faibles « sans les stigmatiser » que les devoirs ou les activités culturelles et sportives. Les élèves « rentreraient chez eux tout travail fait », permettant « d'alléger le poids des cartables ».
Luc Chatel, qui va lancer des « concertations », compte annoncer dès l'automne qu'à la rentrée 2013 la pause déjeuner sera portée à 1 h 30 et qu'à l'été 2014 les congés seront raccourcis de deux semaines. Certaines propositions, « complexes à mettre en oeuvre », comme revenir à la semaine de quatre jours et demi en primaire ou plafonner le nombre d'heures de classe par jour, « méritent approfondissement », selon le ministre. Quant à des « chantiers plus structurants », tels « les missions des enseignants », « la réforme du collège » et « les relations avec les collectivités locales », ils pourraient être l'objet de débats durant la campagne présidentielle.
Les 10 propositions du comité :
La journée
1/ amplitude journalière identique pour tous les écoliers et collégiens : 7 heures au moins, 8h30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux. Horaires d'entrée et de sortie fixes et réguliers : 8h30 - 17 heures par exemple.
2/ limitation de la durée totale des cours : 5 heures par jour à l'école élémentaire et pour les deux premières années de collège, 6 heures par jour en classe de 4e et de 3e
3/ 1 à 2 heures par jour d'accompagnement éducatif pour tous : 2 heures par jour à l'école et en classe de 6e et de 5e au collège, 1 heure en classe de 4e et de 3e.
4/ pause du midi qui ne peut être inférieure à 1h30 en principe à l'école et au collège, que les élèves rentrent chez eux ou non.
La semaine
5/ étalement de la semaine sur au moins 9 demi-journées, dont, à l'école élémentaire, une demi journée supplémentaire de trois heures d'enseignement (le mercredi ou le samedi)
6/ limitation de la durée hebdomadaire d'enseignement : 23 heures à l'école élémentaire et pour les deux premières années de collège
L'année
7/ une année organisée en 38 semaines d'école et séquencée en 5 périodes d'enseignement d'une durée comprise entre 7 et 8 semaines: - 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines, 6 semaines de vacances d'été.
8/ une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l'année, pour les travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée
9/ une division de la France en 3 zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël. Une plage commune est maintenue pour l'ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août
Un partenariat modernisé
10/ une gouvernance et un partenariat renouvelés entre l'Etat et les collectivités territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux, les associations.
LES ECHOS (SOURCE AFP)
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 11/01/2011 : A l'adolescence, le cerveau ne sentirait plus les peurs
- Revue de presse : Article dans Le Point du 25/01/2011 : ÉDUCATION NATIONALE - Vers la fin de la semaine de quatre jours ?
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 28/04/2011 : Aider les enfants, c’est Mission possible
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres