ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 07/06/2010 : Les pistes pour aménager les rythmes scolaires

Le ministre de l'Education nationale a installé, hier, la conférence sur les rythmes scolaires. Les propositions d'aménagement sont déjà nombreuses.

«La donne s'est inversée.» Alors qu'il y a cent ans «l'école était adaptée au fonctionnement de la société», c'est maintenant «l'école qui rythme la vie de la société», a souligné lundi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, en installant le comité de pilotage de la conférence sur les rythmes scolaires. Ce groupe de dix-huit personnalités, coprésidé par Christian Forestier, administrateur général au Conservatoire national des arts et métiers, et Odile Quintin, de la Commission européenne, doit faire des propositions sur cette question très complexe d'ici un an. Les pistes ne manquent pas.

Tous ceux qui ont travaillé sur les rythmes de vie de l'enfant sont d'accord : la journée des élèves français, qu'ils soient écoliers, collégiens ou lycéens, est trop chargée. Le chronobiologiste Yvan Touitou, membre du comité de pilotage, recommande «4 à 6 heures de travail par jour selon l'âge de l'élève», dans un rapport qu'il a coécrit pour l'Académie de médecine. Un allégement de la journée de cours sans modification des programmes implique forcément un étalement hebdomadaire du nombre d'heures. La semaine de quatre jours dans l'enseignement primaire introduite en 2008 est unanimement considérée comme un échec. Le ministère encourage le retour à neuf demi-journées. Dans un rapport publié en mai, l'Institut Montaigne -dont le directeur des études Laurent Bigorgne est aussi membre du comité -préconise «des semaines de travail réparties sur cinq jours».

Mieux respecter le « 7/2 » : sept semaines de cours et quinze jours de repos

La réduction des vacances d'été de deux semaines sera aussi examinée. Une majorité de Français (58%) y est d'ailleurs favorable, selon un sondage LH2 publié par «Metro» lundi. Dans ce cas, il faudrait instituer une période de repos en mai, d'après Georges Fotinos, autrefois chargé du dossier «rythmes scolaires» au ministère et membre du comité. Surtout, à l'échelle de l'année scolaire, il est envisagé de mieux respecter le fameux «7/2» cher aux chronobiologistes (l'alternance de sept semaines de cours et de quinze jours de repos). Un strict respect de ce rythme impliquerait de porter les vacances de la Toussaint à deux semaines complètes et de supprimer l'une des trois zones (qui datent du milieu des années 1960). Autant de modifications qui, si elles sont retenues par la conférence nationale, ne verraient leur application concrète qu'à la rentrée 2013.

 

Un an de travaux pour la conférence
Le comité de pilotage est chargé d'animer entre le 15 septembre et le 15 décembre 2010 un débat public sous trois formes : l'audition de l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, l'organisation de débats décentralisés dans les académies et l'animation d'un forum sur Internet. Des pistes de travail seront élaborées au printemps 2011, après la remise de la synthèse des débats en janvier. Il n'y aura pas d'application concrète avant 2013, les calendriers des trois prochaines années étant déjà fixés.


19/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres