Revue de presse : Article dans Les Echos du 07/12/2009 : Les IUFM mobilisés pour une autre réforme de la formation des enseignants
Les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) étaient mobilisés lundi 7 décembre 2009, à l'initiative de leurs directeurs, contre l'actuel projet gouvernemental de réforme de la formation des enseignants, via l'organisation de tables rondes et de conférences de presse.
La "quasi-totalité" des 32 IUFM et de leurs quelque 130 sites organisaient des actions décentralisées, sous forme de campagnes d'information, notamment auprès de la presse locale, a-t-on appris auprès de la Conférence des directeurs d'IUFM (CDIUFM).
A Bordeaux, quelque 200 étudiants et personnels de l'IUFM ont défilé contre "la mort de notre système de formation des maîtres". Une délégation a été reçue au conseil général de la Gironde et une autre s'est présentée devant des élus du conseil régional d'Aquitaine.
Les manifestants ont remis symboliquement aux élus une sculpture faite à partir "de morceaux des ouvrages des grands auteurs de la pédagogie française" représentant "la mort de notre formation", a indiqué à l'AFP Pascal Grassétie, un professeur formateur.
A Toulouse, une vingtaine d'enseignants du collectif "Enseigner est un métier qui s'apprend" se sont rassemblés une heure à la mi-journée sur la place du Capitole pour une distribution de tracts.
"La réforme des IUFM, c'est la fin de la formation, remplacée par le recrutement d'enseignants qui prendront leur poste après une préparation académique à l'université, mais sans formation pédagogique, parfois même sans stage en situation scolaire concrète", a déclaré à l'AFP un enseignant en IUFM, Jean-François Grelier.
C'est "un galop d'essai" avant la journée du 15 décembre pour laquelle "on peut parier sur une grève extrêmement suivie dans les IUFM", a-t-il ajouté.
La journée du 15 décembre est organisée à l'appel d'une large intersyndicale composée notamment des syndicats lycéens, de l'organisation étudiante Unef et des parents d'élèves de la FCPE. Le Sgen-CFDT a déposé des préavis de grève.
Celle de lundi était organisée à l'appel des directeurs d'IUFM eux-mêmes, ce qui constitue "une première" et révèle "une vraie coupure entre les directeurs et les ministères" de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, a-t-on expliqué à la CDIUFM.
Les groupes de travail technique sur cette réforme, qui se sont réunis jusqu'en novembre et auxquels la CDIUFM a participé, laissaient présager "une issue positive", mais les arbitrages rendus le 13 novembre par les ministres Luc Chatel et Valérie Pécresse ont suscité "la déception et l'incompréhension", d'où l'appel à la journée de lundi, a-t-on expliqué.
La réforme en question prévoit le recrutement des professeurs au niveau master 2 (bac+5) et de confier la formation aux universités via des masters.
M. Chatel et Mme Pécresse ont rendu le 13 novembre des arbitrages prévoyant les concours pendant l'année de master 2, des épreuves plus axées sur les disciplines que sur la pédagogie et des masters plutôt généralistes.
Les directeurs d'IUFM souhaitent eux "une formation en alternance de qualité, universitaire et professionnalisante, et des concours qui prennent en compte les aspects pédagogiques et didactiques dès les épreuves d'admissibilité".
Ils élaboreront des propositions alternatives dans les jours qui viennent.
A découvrir aussi
- Conseils d'école du 3ème trimestre 2009/2010
- Revue de presse : Article sur www.lepoint.fr du 07/06/2010 : RYTHMES SCOLAIRES - Chatel s'attaque à un dossier brûlant
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 08/07/2010 : Education : les syndicats dénoncent un « plan social »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres