Revue de presse : Article dans Les Echos du 08/04/2010 : Luc Chatel décide de renforcer la formation des enseignants dès la rentrée 2010
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a décidé jeudi, à l'issue des états généraux de la sécurité à l'école, de "renforcer la formation des professeurs dès la rentrée 2010", en termes de gestion des conflits, de tenue de classe et de formation continue.
Chaque étudiant en master qui prépare les concours d'enseignants bénéficiera "d'une formation spécifique à la gestion des conflits et à la prévention de la violence", et chaque professeur nouvellement recruté suivra "lors de son année de stage un module de formation sur la tenue de classe", a annoncé le ministre.
Concernant la formation continue, M. Chatel veut "concevoir un plan national", au sein duquel "les établissements les plus exposés aux situations de violence se verront proposer des formations sur site à destination de l'ensemble de leurs personnels".
Avant lui, le chercheur Eric Debarbieux, président du conseil scientifique de préparation et de suivi des états généraux, avait insisté sur le fait que "le métier d'enseignant, cela s'apprend" et qu'"il n'y a pas à opposer transmission des savoirs et pédagogie".
La réforme en cours de la formation des enseignants, dite "masterisation", a été critiquée par le monde éducatif comme affaiblissant la formation en alternance et les apprentissages pédagogiques.
AFP
A découvrir aussi
- Menu du 23 au 27 novembre 2009
- Revue de presse : Article sur www.magicmaman.com du 08/06/2010 : Les Français favorables à un allégement du rythme scolaire
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 15/07/2010 : Encore 3 500 postes de moins au concours de recrutement des enseignants
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres