Revue de presse : Article dans Les Echos du 10/05/2011 : Les évaluations de CM2 en fin d'année scolaire à partir de 2012
Les évaluations nationales des élèves de CM2, organisées jusqu'alors en janvier, le seront en fin d'année scolaire à partir de 2012, ont assuré les deux premiers syndicats du primaire, sur la base de ce qui leur a été dit lors de réunions au ministère de l'Education nationale.
Cette décision a été annoncée aux syndicats SNUipp-FSU et SE-Unsa, lors de rencontres séparées au ministère, par le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), Jean-Michel Blanquer, ont expliqué à l'AFP leurs secrétaires généraux respectifs, Sébastien Sihr et Christian Chevalier.
Déplacées de janvier au troisième trimestre, ces évaluations vont donc être un dispositif de "bilans" plus que de "diagnostics", ont aussitôt résumé les deux syndicats, en faisant part de leur déception à ce sujet, même si les évaluations de janvier étaient déjà très critiquées.
"Les évaluations doivent être au service des apprentissages des élèves, et non de la sélection et des statistiques ministérielles", a réagi le SE-Unsa dans un communiqué, en demandant "le retour à des dispositifs nationaux d'évaluations diagnostic en début de CE2 et de CM2".
"Cette décision fleure bon l'école de grand-papa, car on se demande si l'intention du ministère n'est pas de rétablir un examen de passage en 6ème, avec des évaluations +couperet+", a déclaré à l'AFP Sébastien Sihr, du SNUipp.
"Après l'annonce d'expérimentations d'évaluations en 5ème, un puzzle institutionnel se met en place : des évaluations de fin de CM2 pour savoir si on passe en 6ème ou pas, et en fin de 5ème pour des préorientations" des moins bons élèves vers l'enseignement professionnel, a-t-il ajouté."En fin d'année, on est sur des évaluations faites pour classer et sélectionner les élèves, pas pour les aider à progresser et aider leurs enseignants", a-t-il ajouté.
En octobre dernier, l'UMP Jean-François Copé avait défendu le retour en CM2 d'un examen d'entrée en 6ème.
Les autres évaluations nationales du primaire, en CE1, sont, elles, déjà organisées en fin d'année scolaire. Pour cette année, elles auront lieu la semaine prochaine, du 16 au 20 mai.
AFP
A découvrir aussi
- Menu du 29 novembre au 03 décembre 2010
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 02/12/2010 : Le coût de l'éducation
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/06/2011 : Le repos nécessaire à la mémorisation
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres