Revue de presse : Article dans Les Echos du 17/08/2011 : Le coût de la rentrée scolaire en hausse de 6,8%, selon Familles de France
Les parents doivent débourser cette année 187,32 euros pour un enfant entrant en 6ème, selon l'enquête de Familles de France. L'association réclame une forte hausse de l'allocation scolaire pour les lycéens.
L'ensemble des circuits de distribution affiche des prix à la hausse, de même pour chaque catégorie de produits, souligne l'association, qui évalue que les prix en hypermarché connaissent la plus forte hausse (+8,43 %) vis-à-vis des supermarchés (+4,79%) et des magasins spécialisés (+6,48%). Pour ce qui est des achats de la rentrée scolaire sur Internet, Familles de France constate que le coût moyen pour l'équipement d'un enfant entrant en sixième s'avère être entre 10% à 15 % moins cher qu'en magasin.
« Bilan mitigé » pour les « essentiels de la rentrée »
L'an dernier, la hausse du coût de la rentrée scolaire avait été seulement de 0,63%, après deux fortes baisses en 2008 et 2009. Cette modération avait été en partie due, selon Familles de France, aux « essentiels de la rentrée ». Cette opération proposant des fournitures à prix modérés a été reconduite cette année entre FDF et des enseignes de la grande distribution, mais cette fois sans l'appui du ministère de l'Education nationale. Le ministre Luc Chatel avait regretté fin mai que les discussions n'aient « pas permis de dégager un consensus (...), dans un contexte de hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie ».
Familles de France dresse d'ailleurs « un bilan mitigé » de cette opération (à l'exception des essentiels proposés par les magasins spécialisés), regrettant des « articles trop souvent de premier prix avec une qualité médiocre et une absence de signalétique permettant un repérage facile ».
« Moduler significativement » l'allocation de rentrée scolaire
Familles de France réitère par ailleurs sa demande de « moduler significativement » l'allocation de rentrée scolaire (ARS) - 284,97 euros pour les jeunes entre 6 et 10 ans, 300,66 euros de 11 à 14 ans et 311,11 euros de 15 à 18 ans - en fonction des niveaux et propose 165 euros pour les primaires, 285 euros pour les collégiens et 400 euros pour les lycéens.
L'ARS, destinée aux familles aux revenus modestes avec des enfants scolarisés, sera versée dans la deuxième quinzaine du mois d'août. Pour pouvoir en bénéficier, les parents doivent avoir perçu en 2009 des revenus net inférieurs à 22.970 euros pour un enfant, 28.271 euros pour deux enfants et 33.572 pour trois enfants. Il faut ajouter 5.301 euros par enfant supplémentaire.
L'enquête de FDF est réalisée depuis 27 ans. Une autre association, la Confédération syndicale des familles (CSF), livre également chaque année sa propre estimation du coût de la rentrée scolaire. Elle le fera cette année le 30 août, selon sa secrétaire générale adjointe, Brigitte Masure.
LES ECHOS (AVEC AFP)
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Point du 13/12/2011 : La garde alternée n'est pas adaptée aux jeunes enfants, selon Enfance et Partage
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 26/01/2012 : Rased : Une campagne de cartes pétitions
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/07/2012 : Issy-les-Moulineaux enquête sur la réforme des rythmes scolaires
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres