ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 19/08/2013 : Un premier test à passer pour la refonte des rythmes scolaires

 
 

Un premier test à passer pour la refonte des rythmes scolaires

 

C'est la première vraie rentrée scolaire du gouvernement. « L'an dernier, on avait fait une rentrée du changement dans l'urgence, avec les 1.000 postes [1.000 enseignants recrutés en urgence, NDLR] et des petites mesures qui pouvaient donner le sentiment du changement, confiait le ministre de l'Education, Vincent Peillon, fin juin. Cette année, c'est la première rentrée de la refondation. » Le ministère de l'Education nationale promet en tout cas « une rentrée plus sereine » en termes de moyens. Au total, 40.000 personnes vont faire leur première rentrée dans deux semaines. « La rentrée, normalement, doit bien se dérouler », estime-t-on dans l'entourage de Vincent Peillon. Restent néanmoins plusieurs sujets chauds à surveiller.

Près d'un quart des élèves du primaire basculeront en septembre vers la semaine de quatre jours et demi. Un changement contesté. Les écoles et communes qui ont opté pour la réforme dès 2013 sont « plutôt bien préparées », certifie-t-on au ministère de l'Education nationale. « Il y aura forcément des couacs mais, en fin d'année, plus personne n'en parlera et on s'apercevra que les choses tournent », glisse un proche de Vincent Peillon. A voir.

La rentrée qui s'annonce est aussi celle des nouvelles Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe). Début juillet, plusieurs d'entre elles n'étaient pas encore au point. « Toutes les écoles vont pouvoir ouvrir au 1er septembre », affirme-t-on désormais au cabinet du ministre. Sur les 30 écoles accréditées, 8 - Grenoble, Toulouse, Paris, Versailles, Antilles-Guyane (trois écoles), Lyon - ont eu pour instruction de s'améliorer. Elles feront l'objet d'un suivi particulier.

Dans la foulée de la rentrée, Vincent Peillon compte aussi ouvrir de nouveaux chantiers. Le plus lourd est celui de la réforme du statut des enseignants du second degré et la révision du décret de 1950 qui le fonde. Un dossier récurrent. Et explosif.

 

Par Marie-Chrsitine Corbier

 



19/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres