Revue de presse : Article dans Les Echos du 20/04/2012 : Ecole des projets vraiment opposés
C'est peut-être l'une des priorités des Français sur lesquelles les clivages entre les projets sont les plus importants.
Clivage d'abord sur les moyens.
Quand François Hollande promet la création de 60.000 postes (enseignants, encadrement, médecins, etc.) sur le quinquennat, Eva Joly, 20.000, Jean-Luc Mélenchon, la titularisation des précaires et François Bayrou, le maintien du nombre d'enseignants, Nicolas Sarkozy poursuit le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, à l'exception du premier degré.
Le candidat socialiste veut aussi rétablir l'année de formation des enseignants et mettre en place un prérecrutement. Il met l'accent sur le premier degré dans l'affectation des moyens et l'accueil des enfants de moins de trois ans. François Hollande veut aussi réformer les rythmes scolaires pour des journées de cours moins lourdes et une année scolaire plus longue de deux semaines. Des changements dans la formation des enseignants et les rythmes scolaires sont aussi envisagés par François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly. Nicolas Sarkozy, lui, n'a pas abordé les rythmes scolaires. Le président sortant met l'accent sur une réforme radicale du second degré marquant la fin du collège unique et qui s'accompagne d'un changement de statut pour les enseignants et d'une hausse de salaire de 500 euros pour les professeurs du collège qui accepteraient ce statut. Les élèves de 6 e et 5 e auraient moins d'enseignants, mais polyvalents. Seraient créées des 4 es et 3 es professionnelles, avec une orientation dès la 4 e. De même, il rendrait obligatoire l'alternance en dernière année de bac pro et de CAP. Les missions des enseignants feront partie des négociations prévues par François Hollande cet été en cas d'élection. Tout comme les salaires. Bien qu'il ne dispose pas de marge de manoeuvre sur ce dernier point.
Isabelle Ficek
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 07/02/2012 : Gonesse - Les écoliers invités à rester chez eux, faute de chauffage
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 12/04/2012 : Ecole : les moyens attribués renforcent les inégalités
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/06/2012 : Le Handicap dans N'autre école
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres