Revue de presse : Article dans Les Echos du 20/09/2012 : Vincent Peillon promet le recrutement de 40.000 professeurs en 2013
Dans l'immédiat, pour faire face à des problèmes de remplacement dans certaines académies, 90 professeurs vont être recrutés « dans les jours qui viennent », assure le ministre de l'Education nationale.
« Près de 40.000 professeurs » recrutés en 2013, telle est la promesse de Vincent Peillon ce jeudi sur France Culture. Alors que pour la rentrée 2012, le gouvernement a réduit à 13.000 les suppressions de postes décidées par la droite, en réinjectant 1.000 postes de professeurs des écoles, le ministre de l'Education nationale avait assuré fin août que tous les départs à la retraite seraient remplacés l'an prochain.
Parmi les 40.000 postes annoncés ce jeudi matin, environ 22.000 concerneront le remplacement de professeurs partant à la retraite, précise d'ailleurs le ministère, indiquant que le détail serait communiqué dans le projet de loi de Finances 2013.
Mesures de « réparation »
Vincent Peillon a également précisé que 90 professeurs allait être recruter « dans les jours qui viennent » pour faire face « dans les académies les plus déficitaires à quelques problèmes » de remplacement. Au-delà de mesures de « réparation », « nous avons aussi une plus grande ambition, c'est celle de changer l'école », a-t-il indiqué.
A la question de savoir s'il comptait revenir sur des sanctions infligées à des enseignants qui avaient refusé d'appliquer certaines directives de ses prédécesseurs Xavier Darcos et Luc Chatel, il a répondu : « J'ai beaucoup d'amitié pour eux, mais leur dire « la loi, quand on ne la respecte pas, ce n'est pas grave », il y aurait une petite contradiction ». « Cette politique de la droite que j'ai profondément combattue, je suis content qu'on s'en soit débarrassé », mais « elle avait été décidée par les Français dans un vote démocratique », a-t-il fait valoir, adressant aux professeurs résistants « toute (sa) sympathie ».
LesEchos.fr
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/10/2012 : En éducation comme ailleurs l'argent ne suffit pas à faire le bonheur
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 15/02/2013 : Refondation : Le Sgen et la Fsu s'adressent au ministre
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 24/07/2013 : Marc Bablet : "Prendre du temps pour décider"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres