Revue de presse : Article dans Les Echos du 21/09/2011 : Education : les devoirs, moment difficile pour 59% des familles populaires
Plus de la moitié (59%) des parents d'élèves de milieux populaires ressentent les devoirs comme un moment "difficile", selon une enquête Trajectoires/Afev sur les familles de quartiers populaires et l'école, diffusée mercredi pour la "4ème journée du refus de l'échec scolaire".
Ils sont aussi 56% à déclarer se disputer avec leurs enfants à cause des notes, alors que l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) a décidé de consacrer cette journée aux effets néfastes de la pression scolaire sur les élèves et leurs familles.
L'Afev regroupe plus de 7.000 étudiants apportant du soutien scolaire à autant d'enfants, de primaire et collège, de milieux populaires.
La même enquête souligne aussi les "relations ambiguës" de ces familles avec l'école, a commenté à l'AFP Christophe Paris, délégué général de l'Afev.
Ainsi, 81% des parents se disent satisfaits de l'école mais 52% mettraient leur enfant dans une école privée s'ils le pouvaient. Et 66% des familles disent ne pas aller à toutes les réunions parents-professeurs mais 51% souhaiteraient plus de relation avec les enseignants.
Pour "changer l'école", ces familles mettent en tête trois priorités : "permettre aux enfants plus faibles de réussir" (40,8%), "qu'il y ait moins de tensions entre élèves" (39,5%), "savoir mieux aider mon enfant" (37,1%). "Ces trois réponses, à une question ouverte, sont vraiment intéressantes. C'est une belle base d'interpellation des politiques", a estimé M. Paris.
L'enquête a été réalisée par téléphone en juin et juillet 2011 auprès de 598 familles dont l'enfant est suivi par un étudiant de l'Afev, par tirage aléatoire sur liste.
C'est la première année que l'Afev fait cette enquête, alors que le baromètre Trajectoires/Afev du rapport à l'école des enfants de quartiers populaires en est à sa 4e édition. Selon le baromètre 2011, plus de la moitié des enfants (57%) déclarent s'ennuyer à l'école et seuls 27% affirment aimer beaucoup y aller.
Enquête réalisée d'avril à juin 2011 auprès de 751 élèves suivis par un étudiant de l'Afev.
AFP
A découvrir aussi
- Menu du 5 au 9 septembre 2011
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 28/11/2011 : Certains garçons autistes ont un cerveau plus gros
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/01/2012 : Carte scolaire : Premières informations, premières mobilisations
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres