ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 22/09/2011 : Chatel : la politique des suppressions de postes menée avec "discernement"

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a défendu jeudi la politique du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, assurant qu'elle était menée avec "discernement" et qu'elle permettait de revaloriser les salaires des enseignants.

 

"J'entends beaucoup de critiques sur cette politique du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux" partant à la retraite mais "nous menons cette politique avec discernement, c'est-à-dire qu'on ne taille pas à la hache partout", a affirmé le ministre sur France Culture.

 

Il y a "des priorités et nous augmentons les budgets de ces priorités", a-t-il ajouté, en citant en exemple l'accueil des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire.

 

"Depuis 2005, nous avons augmenté leur nombre de 60%. Ils sont 213.000 en cette rentrée. Chaque année, nous ouvrons des classes supplémentaires, 72 cette année, avec des emplois aidés que nous formons de plus en plus", a précisé le ministre.

 

Les syndicats et parents d'élèves dénoncent les milliers de suppressions de postes dans l'éducation nationale depuis 2007 du fait du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et appellent à une grève mardi.

 

Les projets éducatifs, la lutte contre l'échec scolaire (postes de "rased"), les intervenants en langue étrangère, l'accompagnement personnalisé sont parmi les victimes de ces suppressions de postes, relèvent-ils.

 

Par ailleurs, a rappelé M. Chatel, la décision de réduire le nombre des fonctionnaires "nous permet de mener (une) politique de redistribution (des économies réalisées) vis-à-vis des salaires pour les enseignants".

 

"Il y a un an, nous avons augmenté les professeurs en début de carrière de 10%. Un professeur certifié gagne aujourd'hui 150 euros nets par mois de plus qu'il y a deux ans, un professeur agrégé gagne 250 euros nets par mois de plus qu'il y a deux ans", a-t-il ajouté.

"Un (professeur) certifié commence à 1.650/1.700 euros nets" par mois, a précisé M. Chatel.

 

AFP



26/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres