Revue de presse : Article dasn Le Figaro du 05/04/2011 : Les Français partagés sur leurs collèges
A peine 51% des Français estiment que le collège "fonctionne bien" et deux tiers (67%) plaident pour une remise en cause du principe de "collège unique", selon un sondage CSA pour La Croix et l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel).
Près de la moitié des Français (46%) déclare que le collège (public ou privé) fonctionne mal, dont 14% "très mal", alors que 51% de la population et 54% des parents d'élèves estiment qu'il fonctionne bien. A titre de comparaison, 61% des Français se montrent satisfaits de l'école élémentaire et près des trois-quarts (73%) de la maternelle.
Un peu plus de la moitié des interrogés (56%) trouvent que le "collège favorise l'égalité des chances" et seulement 46% pensent qu'il prépare plutôt bien les élèves pour la suite de leur scolarité et leur insertion professionnelle. Interrogés sur les principales raisons de ces difficultés, 42% des Français et des parents disent d'abord qu'il y a trop d'élèves par classe, devant les parents "ne font pas assez de suivi de leurs enfants".
Pour la plupart des Français, les causes sont aussi à chercher au niveau de l'école primaire, puisque pour 81% d'entre eux, "beaucoup d'élèves maîtrisent mal les fondamentaux en entrant au collège" (lire, écrire, compter). Ce constat justifie pour 73% l'idée de leur faire passer un examen à l'entrée au collège.
Parmi les pistes proposées, 67% des Français (72% des parents de collégiens) estiment qu'il faut que le collège "ne soit plus sous forme de collège unique" mais qu'il puisse proposer aux élèves une plus grande diversité de formations, adaptées aux élèves. 81% pensent qu'il faudrait "créer des parcours plus individualisés pour les élèves".
Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus et sur un échantillon de 335 parents d'élèves issus d'un échantillon de 1006 personnes, constitués d'après la méthode des quotas. Interviews par téléphone au domicile les 9 et 10 et les 14 et 15 février.
A découvrir aussi
- Article dans Le Messager du 09/09/2010 : Le Biot : Les élèves ont fait leur rentrée dans la nouvelle école du village
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 20/01/2011 : Formation des maîtres : Nicolas Sarkozy n'envisage que des modifications à la marge
- Revue de presse : Article dans Le Nouvel Obs du 29/03/2011 : Un enfant sur dix victime de harcèlement à l'école, selon un rapport
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres