ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.babyfrance.com du 15/01/2015 : Les écrans, des perturbateurs du sommeil des enfants

Les enfants  qui disposent de tablettes, de télé ou de smartphones dans leur chambre, dorment moins bien que les autres.
 

Le Père Noël a peut-être apporté à vos enfants un de ces merveilleux jouets électroniques : une tablette, voire un smartphone ou une télé. Méfiez-vous : ces petits bijoux Hi Tech ont tendance à venir perturber le sommeil des enfants.

Sur les 2 000 enfants observés, les auteurs de l’étude menée par Jennifer Falbe de l'institut de Santé publique à l'Université de Californie ont montré que ceux qui possèdent ces joujoux à portée de main dorment en moyenne 11 à 30 mn de moins que ceux qui n’en ont pas, selon Santélog.

Plusieurs explications peuvent éclairer cette tendance. Le fait d’être sollicités par les copains et les copines tardivement par l’envoi de SMS, les programmes visionnés sources potentielles d’angoisses viennent retarder le sommeil. Mais une autre explication plus scientifique s’ajoute à ces considérations.

Limiter l'accès aux écrans

La lumière bleue dégagée par les écrans perturbe la sécrétion de  mélatonine. Or cette hormone, naturellement produite par notre cerveau, est essentielle à la régulation du sommeil. C’est elle qui permet de synchroniser notre corps sur des rythmes jour/nuit, explique-t-on sur Allodocteurs.

«Ces résultats doivent servir de mise en garde contre un accès illimité à des écrans dans les chambres d'enfants », soulignent les chercheurs. Mieux vaut donc éviter les télés dans les chambres et veiller à ce que smartphone et tablette soient en mode off avant le coucher. Sans compter qu’une autre étude menée par Jennifer Falbe avait déjà montré que l’usage des écrans étaient associé à un IMC plus élevé. Pour être en pleine forme, les enfants doivent donc limiter le temps passé devant les écrans, tout particulièrement le soir.



16/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres