Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.com du 03/10/2014 : Région parisienne - L’expo de la semaine : Jouez à l’ingénieur-e à l’Exploradôme
L’Exploradôme vous attend pour expérimenter, tester, bidouiller et vous mettre dans la peau d’un ingénieur. Accessible dès 6 ans, "FABRIQexpo, jouez à l’ingénieur-e" est dédiée aux métiers de l’ingénieur et aux ingénieux de la bidouille ! A mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de « Do it yourself », FABRIQexpo met les sciences en fabrique ! Cette exposition interactive invite à expérimenter, se tromper, réaliser, réparer…. au travers d’une quinzaine de manipulations toutes plus stimulantes et déconcertantes les unes que les autres. Une expérience à partager en famille ou avec ses enseignants. Les professeurs sont invités le 15 octobre à une visite-découverte gratuite de FABRIQexpo.
Le musée où il est « interdit de ne pas toucher »
Exploradôme, le musée interactif où il est « interdit de ne pas toucher » poursuit sa mission de valorisation des sciences et des techniques, et au travers de sa nouvelle exposition, « FABRIQexpo », propose, à l’aide de défis ludiques, de revaloriser la démarche de l’ingénierie et de ses métiers, afin de faire dialoguer sciences et techniques. A la croisée de ces deux chemins, l’ingénieur est le symbole de cette union, porté par des figures aussi mythiques que Léonard de Vinci ou Gustave Eiffel. « FABRIQexpo », à mi chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier du bidouilleur invente une porte d’entrée ludique pour explorer le domaine de l’ingénierie, et faire émerger des vocations chez les jeunes.
Jouez à l’ingénieur-e
L’exposition reconstitue l’environnement stimulant d’un grand atelier lieu où le bricolage au sens noble du terme est à l’honneur, comme un moyen d’explorer, d’expérimenter, d’imaginer des solutions à des problèmes concrets. Cet espace foisonne d’objets, d’expériences interactives, d’outils, de schémas et d’applications numériques. Chaque activité est l’occasion d’illustrer une caractéristique des métiers d’ingénieur et de montrer des exemples d’applications industrielles ou de recherches concrètes. Les « apprentis ingénieurs » sont invités à naviguer entre huit pôles thématiques qui matérialisent les différentes facettes de l’ingénierie et donnent le temps de s’impliquer dans les phénomènes scientifiques. Ces pôles proposent des expériences interactives et des défis ludiques, qui sont autant d’occasions d’exprimer son imagination. Des médiateurs sont présents sur le parcours et disponibles afin de faciliter la visite, d’accompagner l’utilisation des « manips » et d’encourager les visiteurs à aller plus loin dans leurs réalisations.
Expérimentez, testez, bidouillez….
Petits et grands vont se projeter dans une démarche scientifique, et en comprendre l’intérêt. Ils vont éprouver de la curiosité face à un problème à résoudre, de l’excitation à imaginer des solutions, de l’amusement à se tromper, du plaisir à créer et à construire, et… de la satisfaction à réussir ! Le module « Réactions en chaîne » a une place centrale dans l’exposition. Son objectif est de faire expérimenter le principe de cause à effet en construisant de courtes réactions en chaînes à partir d’éléments simples à disposition des visiteurs, tuyaux, rampes, distributeurs, pendules de Newton, billes… Chacun déborde d’imagination ! Les billes ne savent plus où donner de la tête ! Mais certaines arrivent à s’échapper… Le module « Structures et matériaux » met en relation les différentes familles de matériaux avec les problématiques structurelles. Deux manipulations sont proposées, « Du fil à retordre » et la « Matériauthèque » qui invite à toucher une quinzaine de matériaux et à observer la différence de température, alors qu’ils sont tous à la température de l’air ambiant, un mystère à éclaircir ! Chacun peut aussi se lancer dans la construction de ponts, tous plus audacieux les uns que les autres, et ils tiennent ! Le module « Ateliers créatifs » propose des activités créatives manuelles. Petits et grands peuvent fabriquer des objets farfelus,… qu’ils emportent avec précaution…
Dans le module « Mécanique », les visiteurs se familiarisent avec le principe de transmission du mouvement en mécanique. Ils construisent une chaîne cinématique avec des engrenages, des poulies et des bielles. Ils peuvent également expérimenter des mécanismes plus sophistiqués à l’aide d’un logiciel de simulation physique en 3D. Un jeu, «Le doigt dans l’engrenage » se pratique à deux : serez vous, junior, expert ou génie ? Le module, « L’objet à la loupe » incite à découvrir les problématiques liées à la conception d’un objet : étude, démontage, diagnostic, réparation, mise en plan. Tous ces aspects sont explorés par des manipulations interactives réparties autour d’exemples d’objets réels du quotidien éclatés. Trois manipulations sont également proposées, « Es-tu au courant ? » qui demande de trouver l’origine d’une panne, « Dessine les objets » en vue multiple, « Qui est le patron ? » qui oblige à construire un objet en 3D. Le module « Robotique » invite à s’initier de manière ludique aux rudiments de la programmation pour l’exécution de tâches simples. C’est une première étape pour comprendre la différence entre automatisme et robotique. Deux jeux sont prévus : « Dans la peau d’un robot », et le « Robot dessinateur ». Là aussi serez vous junior, expert ou génie ?
L’activité « Design » interroge le rapport entre la forme et la fonction des objets de notre quotidien. Les visiteurs peuvent exprimer librement leur créativité en dessinant un objet sur un « mur d’imagination ».Deux « manips » sont prévues, « Kesako ? » et « Designer c’est gagner ». Un autre dispositif, « La machine à voyager dans le temps » permet aux participants de réaliser des petits films d’animation en se mettant directement en scène. Le dernier espace, « Ingénieurs en question » a pour objectif de faire découvrir d’une manière ludique la figure de l’ingénieur, son rôle, ses fonctions, ses travaux. Il présente des témoignages vidéo et des interviews d’hommes et de femmes ingénieurs, afin de lutter contre les stéréotypes et les préjugés. Un jeu « Qui est ce ? » est proposé au public… pas si simple !
En famille
Des visites animées sont proposées aux familles et aux enfants à partir de 8 ans. Elles combinent sur une durée de 2 heures, une visite interactive et commentée de l’exposition et des ateliers créatifs permettant d’approfondir et de diversifier les notions abordées.
Pour le public scolaire
L’Exploradôme invite les enseignants à une visite-découverte gratuite de l’exposition, le 15 octobre, de 14h à 16h.La suivante est prévue le mercredi 21 janvier 2015, également de 14 à 16h. Il est nécessaire de s’inscrire auprès du service pédagogique, au 01 43 91 16 20. Ces portes ouvertes sont l’occasion de découvrir l’exposition, les espaces permanents, de rencontrer l’équipe pédagogique et de préparer les futures visites. Les professeurs, qui réservent et confirment une sortie scolaire, ont également la possibilité de venir découvrir gratuitement l’exposition, et de rencontrer les médiateurs, afin de préparer la venue avec leurs élèves. Ils peuvent opter pour des visites autonomes ou des visites animées qui combinent, en 2 heures, une visite interactive et commentée de l’exposition, suivie d’ateliers créatifs où les jeunes déploient des trésors d’imagination, et approfondissent les notions abordées. Les visites doivent être réservées auprès du service concerné, reservation@exploradome.com
Béatrice Flammang
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