Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/07/2015 : A Espalion, les écoliers font leur show
"Quand on me propose un projet comme cela, je ne le laisse pas passer". Viviane Bertiol et ses écoliers de CM1-CM2 étaient à la fête le 26 juin lors de la remise des prix du concours du "Camion des mots". La ministre s'était déplacée pour remettre les prix de cette manifestation pilotée par la Maif. Pour les écoliers d'Espalion (Aveyron) c'était l'occasion de visiter Paris.
Le "camion des mots" est un studio d'enregistrement vidéo qui invite les écoliers à porter à l'image des textes vus en classe. Il facilite à la fois l'éducation à l'image et le travail en français sous une forme amusante. Le site du camion des mots propose d'ailleurs des documents pédagogiques pour accompagner l'expérience. Mais c'est aussi un challenge pour les classes de devoir porter rapidement (à Espalion en une semaine !) un texte vu en classe en spectacle.
A Espalion, Viviane Bertoil a choisi un texte local de Christian Voltz et affronté les affres de la mise en scène avec les élèves. Le résultats est là : les enfants interviennent à tour de rôle sans accrocs et ils font preuve d'une belle imagination dans la mise en scène, le scénario et même les accessoires !
"Les enfants ont réfléchi aux apports du texte", nous a dit V Bertiol. "Ils l'ont transformé en une pièce de 3 minutes où chacun y va de son expérience. On a fait un gros travail sur la diction et l'intonation". Les écoliers ont aussi découvert des chansons traditionnelles qu'ils ne connaissaient pas comme celles de Piaf.
"J'ai vu dès le début de l'année que j'avais une classe avec beaucoup d'élèves originaux", explique V Bertiol. "Ca m'a poussée à le faire". Aujourd'hui elle trouve ses élèves changés. "Ils étaient très timides. Ils osent maintenant s'exprimer et prendre la parole spontanément". Les écoliers d'Espalion ont enchainé sur un grand spectacle sur "L'home à l'oreille cassée". Ils ont pris le goût de la scène et des mots.
D'autres prix ont été remis aux classes de CE2 de l’école élémentaire d’Alizay (27), de classe de CE2 de l’école du Val d’Olivet (45), de CM2 de l’école Albert-Iehlen, à Mont-Saint-Martin (54), à la 3eC du collège Saint-Exupéry, à Brioux-sur-Boutonne (79) et à la classe de 6e B du collège Saint-Louis Marie, à Montfort-sur-Meu (35).
François Jarraud
Leur vidéo est sur le site du camion des mots
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/05/2015 : L'école française reste la championne européenne des fondamentaux
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 27/05/2015 : Plaisir de classe : Changement de regards
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 24/06/2015 : Perpignan supprime le menu de substitution des cantines scolaires
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres