ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse: Article sur www.cafepedagogique.net du 01/09/2011 : Formation : Les syndicats dénoncent le "conte de fée" ministériel

Le Snes et le Sgen reviennent sur les propos ministériels sur la formation des enseignants pour en dénoncer le contenu.

 

Le Snes analyse le sondage Ipsos publié le 30 août. "A bien regarder les réponses du millier d’enseignants (des premier et second degrés confondus) et de CPE interrogés, c’est bien d’un désaveu cinglant de cette politique qu’il s’agit", affirme le syndicat. "Ce sondage révèle le fiasco de la suppression de l’année de stage, pendant laquelle les enseignants et CPE stagiaires étaient en partie déchargés pour assurer leur formation et une entrée progressive dans leur métier : 69% des anciens stagiaires ne sont pas satisfaits « de leur possibilité de formation ». L’utilité des formations dispensées lors des journées d’accueil ou tout au long de l’année est clairement mise en cause".

 

Le Sgen dénonce les propos tenus à Versailles par Luc Chatel. "Niant l’évidence, le ministère de l’éducation nationale entretient sans vergogne la fiction de l’allongement et de l’amélioration de la formation, faisant comme si le passage par deux années de master permettait d’apprendre le métier pendant deux ans, comme si les universités avaient les moyens d’assurer en si peu de temps à la fois la préparation du concours, une formation articulant savoirs disciplinaires et pratique pédagogique, la découverte concrète du métier et des élèves, des stages en responsabilité suffisamment préparés et encadrés pour permettre un véritable apprentissage de tous les aspects du métier d’enseignant."

 

Sgen

 

Snes



03/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres