ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 02/04/2015 : L'écriture, éducation prioritaire

"Des élèves qui trop souvent n'aiment pas écrire, produisent des écrits décevants, à l'orthographe aléatoire, peu structurés voire incohérents..." Tel est le constat fait par le GFEN à tous les niveaux du système scolaire, où l'écriture est un puissant facteur de discrimination et de sélection. Qu'est-ce qui pose problème ? Où se situent les blocages et quels sont les « malentendus » des élèves à l'égard de la production écrite ? Quelles pratiques scolaires permettent de lever les obstacles ? Le GFEN organise le 11 avril à Saint-Denis ses 8èms Rencontres nationales en partenariat avec le Café pédagogique.

 

En éducation prioritaire comme ailleurs, l'écriture n'a pas la place qu'elle mérite. Au-delà de ses fonctions usuelles d'expression et de communication, elle sert en effet d'appui aux apprentissages, constitue un outil majeur pour réfléchir, prendre distance, commenter, élaborer et conceptualiser. Quels supports et appuis peuvent être utilisés dans l'atelier d'écriture pour que les élèves découvrent simultanément le pouvoir d'écrire et la logique du système graphique ? Quelles situations mettre en place pour solliciter l'écriture dans la diversité de ses fonctions ? Quel accompagnement de la production ? Comment gérer la réécriture, souvent laborieuse ?

 

Toute la journée du 11 se succéderont 12 ateliers  : écrire dans les disciplines, écriture et arts plastiques, écrire depuis la maternelle, l'orthographe, les projets d'écriture des villes, etc. Dominique Bucheton (université de Montpellier) invitera à refonder l'enseignement de l'écriture. Bernard Devanne parlera de la construction de l'écriture / lecture en cycles 1 et 2. Michel Neumayer traitera des pratiques et des ateliers d'écriture.

 

Le programme



19/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres