Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 03/09/2012 : Peillon prêche pour la "morale "laïque"
En annonçant dans Le Journal du Dimanche son intention d'instaurer des cours de "morale laïque", Vincent Peillon chausse les souliers de Darcos et de Chatel. Est-ce une façon de reconquérir l'électorat de droite au moment où les sondages sont en berne ?
Rappelez-vous. Août 2011, "Oui, je fais revenir la morale à l'école". Luc Chatel publiait au Bulletin officiel une circulaire sur l'enseignement de "l'instruction morale" à l'école primaire. Un an plus tard, dans Le Journal du Dimanche du 2 septembre, Vincent Peillon annonce qu'il veut établir des cours de "morale laïque". "Je souhaite pour l’école française un enseignement qui inculquerait aux élèves des notions de morale universelle, fondée sur les idées d’humanité et de raison... Je n’ai pas dit instruction civique mais bien morale laïque", poursuit le ministre. "C’est plus large, cela comporte une construction du citoyen avec certes une connaissance des règles de la société, de droit, du fonctionnement de la démocratie, mais aussi toutes les questions que l’on se pose sur le sens de l’existence humaine, sur le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse ou une vie bonne. Si ces questions ne sont pas posées, réfléchies, enseignées à l’école, elles le sont ailleurs par les marchands et par les intégristes".
La morale de Chatel à Peillon
Des phrases qui font écho à celles de son prédecesseur : "Dans un contexte d'évolution constante des comportements individuels et des usages sociaux, il appartient plus que jamais à l'École, par la voix et l'exemple de ses maîtres, d'asseoir les bases d'un exercice bien compris de la liberté individuelle au sein de la société."
Car l'un comme l'autre se défendent d'un retour à la morale de grand papa. "Il s'agit avant tout d'aider chaque élève à édifier et renforcer sa conscience morale dans des situations concrètes et en référence aux valeurs communes à tout « honnête homme»", disait Chatel. "Il ne faut pas confondre morale laïque et ordre moral. C’est tout le contraire. Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience", affirme Peillon.
Le ministre donne d'ailleurs une définition très large de la laïcité : "La laïcité consiste à faire un effort pour raisonner, considérer que tout ne se vaut pas, qu’un raisonnement ce n’est pas une opinion. Le jugement cela s’apprend".
Et si les deux ministres avaient le même souci...
Evidemment personne ne saurait être contre l'apprentissage du raisonnement. Il n'a jamais été interdit à l'Ecole d'éveiller les intelligences. Personne non plus pour nier que l'Ecole est une institution qui socialise, où l'on apprend des règles de vie. Enfin reconnaissons que Chatel, après Darcos, voulait faire entrer sa morale dans l'esprit des enfants à grands coups de maximes inscrites au tableau. V. Peillon semble plus ouvert à l'effort de raisonnement.
On peut quand même se demander si les deux ministres, à un an de distance, ne doivent pas faire face au même problème. D'abord l'incroyable fascination nationale pour l'école de Jules Ferry. C'est sous son patronage que V. Peillon parle morale. Cette icone républicaine rassemble autour d'un mythe largement célébré par l'opinion. Mais comment "refonder" l'Ecole en s'en tenant aux fondations ?
Tactiquement la question de la morale cible un public précis. En 2011, un sondage du Snuipp montrait que les Français s'inquiètaient de l'ordre et de l'autorité en classe. La demande "d'autorité et de discipline" venait juste derrière l'aide aux élèves en difficulté. Elle est portée principalement par l'électorat de droite. Cet électorat qui commençait à lâcher le patron de Luc Chatel il y a un an. Et qui contribue radicalement à la chute dans les sondages de F. Hollande. Quand les sondages baissent la morale remonte ?
François Jarraud
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 08/11/2012 : Handicap : L'Assemblée relève les faiblesses de la scolarisation
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/03/2013 : Primaire : Permutations bloquées critique le Snuipp
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.com du 12/06/2013 : Direction d'école : Les syndicats doivent se mettre d'accord
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres