Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/04/2011 : Enseignement : Petits crimes entre amis
Alors que se multiplient les rapports et les colloques sur le collège et l'école du socle, sur le terrain on laisse tomber l'enseignement spécialisé.
"Comment sauver un collège en 5 actes", titre avec ironie Maryline Baumard dans un blog du Monde. Elle raconte l'histoire de l'EREA Cavanna sauvé in extremis des restrictions budgétaires par son éponyme. Le rectorat lui avait tordu le coup en douce et il a fallu l'alerte médiatique de F Cavanna et la vive réaction de la région Ile-de-France pour sauvegarder une structure éminemment sociale.
Mais tous les collèges ne peuvent pas s'appeler Cavanna. A quelques centaines de mètres de Nogent, à Vitry sur Seine, les parents occupent une cité scolaire, le groupe Paul Eluard. Ce qui est en jeu c'est la suppression du poste de maître G, un enseignant spécialisé (Rased) chargé de l'aide à dominante rééducative. "Cette décision de fermeture est injuste et inadmissible, alors que de nombreux enfants du groupe scolaire sont en réelle difficulté scolaire. Cette décision vient par ailleurs souligner la contradiction d’un discours ministériel sur la lutte nécessaire contre l’échec scolaire", nous disent les parents qui organisent une "nuit des écoles" mardi 5 avril de 18h à 22h.
Dans la gestion des réductions de postes, ce sont à nouveau les plus fragiles qui risquent de souffrir le plus. Tout affaiblissement de l'école publique frappe évidemment davantage les familles qui ne peuvent pas compter sur une aide extérieure ou sur l'école privée. Mais les choix opérés par les académies aggravent encore la menace. On voit ainsi les Rased en tête des postes supprimés alors qu'aucun dispositif de remplacement n'est mis en place. C'est l'avenir des enfants les plus en difficultés qui est bradé. La politique d'éradication des classes des 2-3 ans en maternelles va dans le même sens. Cette pré-scolarisation bénéficiait particulièrement aux enfants des familles les plus démunies scolairement. Dans le secondaire les établissements zep paraissent moins épargnés que les établissements prestigieux comme en témoigne l'ouverture à la rentrée d'une quarantaine de nouvelles classes préparatoires, des structures particulièrement onéreuses qui ouvrent les portes d'un enseignement supérieur socialement ségrégatif. Quant aux effets de l'assouplissement de la carte scolaire, un rapport officiel les a reconnu.
Il paraît que le gouvernement envisage de supprimer l'impôt sur la fortune. Le ministre de l'éducation nationale a beau inaugurer un "Conseil scientifique sur les discriminations à l'école", sa politique se situe dans la même logique de creusement des inégalités. Le diagnostic posé par PISA sur le système éducatif français, un des plus injustes socialement, ne semble pas inquiéter la rue de Grenelle.
François Jarraud
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 06/01/2011 : Douvaine - La sécurité des piétons, une urgence
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 24/01/2011 : Enseigner l'histoire des Arts au primaire : "mais si c'est possible !"
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 02/02/2011 : Anglais/maternelle: des profs de lycée ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres