Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 05/05/2011 : La circulaire de rentrée
C'est une circulaire de rentrée très traditionnaliste que le Café publie dès ce matin : rappel des fondamentaux, développement des dispositifs de pré-professionnalisation au collège. Découvrez la avec quelques heures d'avance. Elle devrait être officiellement publiée avec le B.O. de ce 5 mai.
Au primaire, la circulaire rappelle les fondamentaux dans les termes les plus classiques. Elle insiste sur l'enseignement de l'orthographe, du lexique, des maths à travers "en enseignement progressif", "une progression méthodique", comme si les professeurs des écoles avaient attendu le ministre pour apprendre à lire et écrire. Sur ces points la circulaire a plus d'utilité politique qu'autre chose. Il en est de même quand le ministre demande au Comité stratégique pour les langues de travailler sur la sensibilisation à l'anglais en maternelle. Le summum est peut-être la promotion des exempla pour l'instruction civique. "Les maîtres peuvent recourir par exemple à l’exercice classique de commentaire quotidien d’une maxime ou d’un exemple remarquable, pour aider l’enfant à acquérir les repères et les principes de la citoyenneté et de la vie collective".
Concrètement on retiendra uniquement la généralisation du LPC informatisé durant l'année scolaire avec comme objectif la transmission de ses données avec le collège. Ce pont posera de nouvelles difficultés même si la circulaire dit qu'il "offre toutes les garanties de sécurité". Les communes sont sensées forunir l'équipement nécessaire.
La liaison école collège est prise en compte dans la circulaire à travers la mise en place de "commissions de liaison"qui restent encore à définir, et de PPRE passerelle," conçus dans le cadre des commissions de liaison par le professeur des écoles et les professeurs de français et de mathématiques du collège. Ce PPRE passerelle définit les objectifs d’apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides engagées dès le début de la sixième."
Au collège, la principale nouveauté concerne la pré-professionalisation. Comme nous l'avions annoncé, le ministère multiplie les dispositifs qui font éclater le collège unique. Les DIMA sont réactivés, du moins si les conseils régionaux suivent le ministre. Sont créés des 3ème pré-professionnelles dont il est dit peu de choses. "À côté de l’option de 3 heures en collège, il est proposé d’expérimenter une 3e « prépa-pro », à partir de l’actuel module de 6 heures de découverte professionnelle".
Ce dispositif est à rapprocher de la mise en place d'une expérimentation d'une évaluation nationale en 5ème. "Au collège, une évaluation nationale sera expérimentée en classe de 5e dans les établissements volontaires au cours de l’année 2011-2012. Elle portera sur deux compétences du socle commun", très probablement français, maths. On aurait ainsi un "super socle" au dessus du socle commun...
Au lycée, l'année est marquée par la réforme en 1ère générale et technologique en terminale pro, ainsi que par la réforme des filières STI, STL. Le ministère veut développer les stages passerelle. Il demande à ce que le tutorat soit réellement mis en place dans les établissements, ce qui constitue un aveu d'impuissance. La seule nouveauté est l'effort de concertation qui est demandé avec les collectivités locales, par exemple à travers les CPRFDFP, ces contrats qui seront signés entre conseils régionaux et recteurs en juin. Les dispositifs élyséens (ERS, internats d'excellence) sont rappelés par la circulaire. Quelle sera leur espérance de vie après 2012 ?
La circulaire prétend développer le numérique mais se limite à la généralisation du LPC numérique au primaire, et à celel des ENT. "Les ENT doivent se déployer dans tous les établissements qui n’en disposent pas encore, en relation avec les collectivités territoriales, à l’occasion de l’appel à projets lancé dans le cadre du Plan numérique ou dans le prolongement des solutions techniques développées au sein de l’Éducation nationale". De même la circulaire annonce la généralisation du cahier de textes numérique dans tous les collèges et lycées. Une instruction qui ne coûte rien au ministère puisque ce sont les collectivités locales, dans la mesure où elles le voudront bien, qui payent ces outils et leur entretien. Le numérique est donc réduit aux outils d'évaluation, ce qui constitue une régression sévère. La circulaire annonce "une révision du B2i", qui pourrait même, selon certains informations, être remis en cause au lycée (information à confirmer).
Alors que de nombreuses voix, y compris celle du président d ela République, reconnaissent les insuffisances de la formation des enseignants, la circulaire n'annonce aucune modification de celle-ci si ce n'est le développement par quelques universités d'une formation en alternance. On a là sans doute la plus grande faiblesse de la circulaire. L'année prochaine les enseignants stagiaires verront leur formation professionnelle réduite aux 3 jours de "tenue de classe". Cela parce qu'iln'y aura plus le volant d'enseignants disponibles au primaire pour permettre la mise en place d'une formation. Les nouveaux enseignants souffriront donc, les élèves aussi et leurs collègues touchés aussi en retour par les effets sur le climat scolaire.
A découvrir aussi
- Article dans Le Messager du 09/09/2010 : Publier - Rentrée scolaire : une classe en plus et deux nouveaux directeurs
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/06/2011 : Les départements inquiets pour la rentrée
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/06/2011 : Le repos nécessaire à la mémorisation
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres