ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/02/2015 : L’expo de la semaine : « Sur la piste des grands singes »

Intrigants, inquiétants, les grands singes sont  menacés d’extinction dans un futur proche. Mais que savons-nous d’eux ? Quel est notre degré de parenté ? Quelles menaces pèsent sur eux, et sur leur habitat, la forêt tropicale ? Que faut-il faire ? L’exposition, « Sur la piste des grands singes » répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Grâce à une muséographie ludique et immersive, elle propose aux visiteurs une déambulation dans la forêt tropicale, pour partager leur quotidien. Jeux de lumière, de sons, d’ambiance, grandes projections audiovisuelles, dispositifs interactifs et ludiques permettent à tous les publics de partir à leur rencontre et de prendre connaissance des toutes dernières découvertes scientifiques. Le jeune public est très attendu, en famille ou avec ses enseignants, les dispositifs interactifs et les jeux les sollicitent particulièrement. Des visites-découvertes et des ressources pédagogiques sont prévues pour les enseignants.

 

La scénographie restitue l’ambiance

Le Muséum national d’histoire naturelle propose aux visiteurs une déambulation dans la forêt tropicale, dans un décor immersif ponctué de jeux de lumière, de sons d’ambiance, de grandes projections audiovisuelles et d’animaux naturalisés. Des dispositifs interactifs et ludiques rendent accessibles à tous les publics les notions essentielles. Certains dispositifs permettent d’apprendre à reconnaître les différentes espèces de grands singes et à mieux comprendre leur anatomie. Des films et des objets de terrain illustrent le travail des scientifiques. Des vidéos et des photos présentent des initiatives prises pour la sauvegarde  de ces espèces menacées. A la sortie de l’exposition, une borne multimédia permet aux visiteurs de voir les orangs-outans de la Ménagerie en direct grâce à deux caméras mises en place à la singerie. Ce dispositif propose aussi des images d’archives et des interviews des soigneurs et du vétérinaire, les spécialistes qui s’occupent chaque jour des orangs-outans.

 

Un parcours en cinq étapes autour de nos plus proches parents

Qui sont les grands singes ? Des primates, un ordre qui compte près de 300 espèces, dont l’homme. Le terme « grands singes » regroupe les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans. Les grands singes sont nos cousins, pas nos ancêtres. Le plus proche parent des chimpanzés n’est pas le gorille mais… l’homme ! Nous partageons avec ceux-ci plus de 98% de notre patrimoine génétique. Partons à leur rencontre. Trois sculptures réalistes, grandeur nature de chimpanzé, gorille et orang-outan accueillent le public. Les trois premières parties de l’exposition présentent les différentes espèces de grands singes, sous l’angle de leurs caractéristiques morphologiques, de leur évolution et de l’histoire des sciences. La quatrième partie, le cœur de l’exposition immerge les visiteurs dans une forêt tropicale fictive où ils découvrent le quotidien des grands singes dans leur environnement : vivre en groupe, manger, se déplacer dans les arbres ou au sol, se reposer, construire un nid, communiquer… Le dernier espace de l’exposition alerte sur les menaces d’extinction qui pèsent sur eux, en examine les causes et propose des  pistes d’actions à mener pour participer à leur sauvegarde. Il faut agir au plus vite, car tous les grands singes sont menacés.

 

Autour de l’exposition

Deux expositions complètent l’exposition principale. « Dans les coulisses du Muséum : les primatologues » est une exposition de 60 photos spectaculaires  en accès libre, sur les grilles de l’Ecole de Botanique du Jardin des Plantes ; elle présente le travail et les recherches de ces scientifiques, au quotidien, sur le terrain et en laboratoires, un voyage exceptionnel au plus près de la passions de ces  chercheurs. « Singeries » au Cabinet d’histoire propose une sélection thématique d’illustrations extraites des précieuses collections documentaires du Muséum : vélins, gravures…Un cycle de conférences,  des débats et des rencontres sont programmés à l’auditorium avec des géographes, des généticiens, des anthropologues, des ethnologues, des paléontologues…Un rendez-vous est même prévu en direct avec la station de recherche en Ouganda.

 

En famille

Le jeune public dès 6 ans est très attendu. Pendant les vacances scolaires, des rencontres sont organisées avec les soigneurs de la Ménagerie. Des mini-ateliers sont proposés, sans réservation, aux enfants, les week-ends et durant les vacances : « A la découverte des grands singes » sous forme de jeu, et l’atelier « Les grands singes en mouvement » où un artiste danseur traite en interaction avec le public les différents modes de déplacement utilisés par les grands singes.

 

Pour le public scolaire

Les enseignants sont invités le 4 mars et le 20 mai 2015 à découvrir l’exposition et à rencontrer les médiateurs du Muséum. L’inscription est obligatoire. Des  ressources pédagogiques sont prévues à leur intention. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites adaptées au niveau des jeunes, de la maternelle au lycée, une heure pour les écoliers, une heure et demi pour les collégiens et les lycéens. Les visites peuvent se poursuivre avec un atelier. « Les grands singes en mouvement » permet aux enfants de maternelle, en compagnie d’un conférencier et d’un danseur, de découvrir les modes de déplacement et de les reproduire. L’atelier, « A la découverte des grands singes » propose, aux écoliers,  sous la forme d’un puzzle géant à reconstituer, de comprendre les dangers qui menacent ces animaux, la biodiversité et le rôle de l’homme. L’atelier « La place de l’homme parmi les grands singes » demande aux collégiens, d’observer les liens de parenté entre l’homme et les singes et de réaliser une classification à partir des caractéristiques relevées. Toutes ces activités sont à réserver auprès du service des réservations de groupes au  0826 104 200.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition, « Sur la piste des grands singes »



12/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres